Membre de la famille des choux, le chou de Bruxelles ressemble beaucoup à ses cousins. Les pousses ressemblent à des choux miniatures parsemés de haut en bas sur des tiges longues de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm). Les choux de Bruxelles sont les choux les plus résistants et dans certaines régions, comme les régions du nord-ouest du Pacifique, la culture des choux de Bruxelles pendant l’hiver est une pratique courante. Les choux de Bruxelles ont-ils besoin d’une protection hivernale ou de tout autre soin hivernal spécial ? L’article suivant contient des informations sur la façon de cultiver des choux de Bruxelles en hiver et sur les soins hivernaux pour les choux de Bruxelles.
Comment faire pousser des choux de Bruxelles en hiver
Les choux de Bruxelles prospèrent par temps plus frais, il est donc impératif de les semer et de les planter au moment approprié. Les choux de Bruxelles sont plantés plus tard que les cultures de saison chaude, comme les poivrons et les courges , de la fin de l’automne jusqu’à la récolte d’hiver. Selon la variété, les choux de Bruxelles mettent de trois à six mois pour mûrir à partir des graines.
Commencez les semis à l’intérieur environ 16 à 20 semaines avant le dernier gel dans votre région. Les plants sont prêts à être plantés au jardin 12 à 14 semaines avant le dernier gel du printemps. Pour la récolte d’automne, les choux de Bruxelles sont plantés de fin mai à début juillet. Si vous cultivez des choux de Bruxelles pendant l’hiver dans des régions très douces, plantez-les au début de l’automne pour une récolte de la fin de l’hiver au début du printemps.
En fonction de votre timing, optez pour des variétés précoces telles que Prince Marvel, Jade Cross et Lunet, qui mûrissent dans les 80 à 125 jours suivant la graine et sont prêtes à être récoltées à l’automne et au début de l’hiver. Dans les régions occidentales de la zone 8 de l’USDA, les variétés à maturation tardive conviennent à la culture hivernale et seront prêtes à être récoltées de décembre à avril. Ceux-ci incluent Fortress, Stablolite, Widgeon et Red Rubine.
Bien que les choux de Bruxelles puissent être semés directement, en raison du moment et des conditions météorologiques, le succès est plus probable si vous les démarrez à l’intérieur. Les plants doivent être espacés de 18 à 25 pouces (46 à 63,5 cm) en rangées espacées de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) dans une zone en plein soleil avec un bon drainage, un sol fertile et riche en calcium avec un pH autour de 5,5 à 6,8.
Assurez-vous de pratiquer la rotation des cultures pour minimiser l’incidence des maladies. Ne plantez pas dans la même zone que d’autres membres du chou au cours des trois années précédentes. Étant donné que les choux de Bruxelles ont des racines peu profondes et des têtes lourdes, fournissez-leur une sorte de support ou un système de tuteurage.
Les choux de Bruxelles sont de gros mangeurs et doivent être fertilisés au moins deux fois pendant la saison de croissance. La première fois, c’est lors de leur première plantation. Fertilisez avec un aliment riche en phosphore. Appliquez une deuxième dose d’engrais riche en azote plusieurs semaines plus tard. Les aliments riches en azote comprennent l’émulsion de poisson liquide, la farine de sang ou simplement un engrais commercial riche en azote.
Les choux de Bruxelles ont-ils besoin d’une protection hivernale ?
Comme mentionné, les choux de Bruxelles se portent très bien dans les régions du nord-ouest du Pacifique avec ses conditions climatiques douces (zone USDA 8) et peuvent être cultivés en hiver. Dans la zone USDA 8, très peu de soins hivernaux sont nécessaires pour les choux de Bruxelles. Les choux de Bruxelles peuvent également être cultivés dans les zones USDA 4 à 7, mais avec des hivers plus rigoureux, prendre soin des choux de Bruxelles en hiver nécessite une serre . Ce sont des légumes de saison fraîche et peuvent résister au gel pendant de courtes périodes, mais des vagues de froid prolongées et un enfouissement dans la neige n’entraîneront pas de pousses d’hiver.
Dans les climats plus froids, les plants de choux de Bruxelles doivent être retirés du sol avant que les températures ne descendent en dessous de 10 degrés F. (-12 C) à la fin de l’automne. Ils peuvent ensuite être stockés dans un endroit frais et sec avec leurs racines enfouies dans une boîte de sable humide .
Dans les régions plus douces, où les températures descendent rarement en dessous de zéro pendant une période prolongée, prendre soin des choux de Bruxelles en hiver nécessite peu d’efforts. Ma voisine ici dans le nord-ouest du Pacifique ratisse simplement tout ce qui se trouve dans son jardin à l’automne et paille autour des plantes avec les feuilles d’automne. Jusqu’à présent, elle a eu de belles plantes sur pied avec des choux de Bruxelles frais prêts à être récoltés pendant les vacances d’hiver.