You are currently viewing En savoir plus sur le contrôle des coléoptères Lily

et Jackie Carroll

Les chrysomèles du lys peuvent se nourrir d’une variété de plantes, notamment les pommes de terre , la Nicotiana , le phoque de Salomon , la douce-amère et quelques autres, mais elles ne pondent leurs œufs que sur de vrais lys et fritillaires . Lorsque vous constatez que vos plantes ont été touchées par une infestation de dendroctones du lys, cela peut vous frustrer. Pour soulager le stress associé à ces petits bougres, vous devez vous familiariser avec les meilleures pratiques de prévention et de traitement du dendroctone du lys. Lisez la suite pour plus d’informations.

Informations sur le chrysomèle du lys

Le chrysomèle du lys a été importé d’Europe, probablement lors d’expéditions de bulbes en route vers l’Amérique du Nord vers 1945. Découverts à Montréal, les chrysomèles rouges du lys ont été confinés aux environs pendant des années. Puis, en 1992, ces punaises asiatiques du lys ont été trouvées à Boston et l’infestation couvre désormais tous les États de la Nouvelle-Angleterre. Bien qu’on le trouve plus fréquemment dans le nord-est, les infestations se propagent au sud et à l’ouest. Il est théorisé que la majeure partie de la propagation est due au partage de plantes et de bulbes entre jardiniers.

Le chrysomèle du lys adulte est un bel insecte au corps écarlate brillant avec une tête, des antennes et des pattes noires. Ces coléoptères de ½ pouce (1 cm) de long se cachent bien et volent bien. Les coléoptères rouges du lys émergent du sol au début du printemps, vers la mi-avril. Après l’accouplement, la femelle dépose ses œufs brun rougeâtre en rangée irrégulière le long de la face inférieure des feuilles des jeunes plants de lys. Une femelle de chrysomèle du lys peut pondre jusqu’à 450 œufs au cours d’une saison.

Dommages causés par les coléoptères asiatiques du lys rouge

En éclosant au bout d’une semaine à dix jours, les larves causent beaucoup plus de dégâts que les coléoptères adultes du lys rouge, mâchant le dessous des feuilles et dépouillant parfois la plante. Les larves ressemblent à des limaces, avec un corps gonflé orange, brun, jaunâtre ou verdâtre qui se distingue par le fait qu’elles portent leurs excréments sur leur dos.

Les larves se nourrissent pendant 16 à 24 jours puis pénètrent dans le sol pour se nymphoser. Les pupes du lis sont orange fluorescent. En 16 à 22 jours, les nouveaux coléoptères asiatiques du lys émergent et se nourrissent jusqu’à l’hiver, puis s’enfouissent dans le sol jusqu’à ce que le cycle recommence.

Contrôle du lis

La lutte contre le dendroctone du lis consiste en une cueillette manuelle et un traitement avec des insecticides lorsque l’élimination manuelle ne suffit pas. Certains insectes bénéfiques semblent prometteurs dans la lutte contre ces insectes, mais ils ne sont pas encore accessibles aux jardiniers amateurs.

Vous pouvez contrôler un petit nombre de coléoptères en éliminant les adultes et en enlevant les feuilles là où les femelles ont pondu leurs œufs. Frappez les coléoptères dans un seau d’eau savonneuse, puis mettez-les dans un sac et jetez-les. Si l’infestation est plus importante, des mesures plus drastiques sont nécessaires.

Vous devrez peut-être utiliser des insecticides pour contrôler une grave infestation de dendroctones du lys. L’huile de neem est un insecticide relativement sûr qui tue les jeunes larves et repousse les coléoptères adultes, mais doit être appliquée à intervalles de cinq jours pour obtenir son plein effet.

Le carbyl (Sevin) et le malathion sont tous deux efficaces, tuant les adultes et les larves à tous les stades, mais tuant également les abeilles et autres insectes utiles. L’insecticide imidaclopride est le plus efficace et peut être trouvé dans plusieurs formules, notamment par trempage du sol et pulvérisations foliaires.

Essayez toujours d’abord l’option la moins toxique pour maintenir l’équilibre des insectes utiles dans le jardin. Quel que soit votre choix, lisez attentivement l’étiquette et suivez les instructions.

Prévenir les coléoptères du lis

La prévention des coléoptères du lys commence par une inspection minutieuse des plantes avant de les ramener à la maison. N’achetez jamais de plantes avec des trous dans le feuillage ou des bords irréguliers sur les feuilles. Vérifiez le dessous des feuilles pour détecter la présence de jeunes larves et de masses d’œufs.

Les coléoptères hivernent dans le sol et sur les débris laissés dans le jardin en fin de saison. Le nettoyage des débris végétaux peut réduire les infestations l’année suivante, cependant, les insectes peuvent parcourir une bonne distance de leur site d’hivernage.

Si vous habitez dans la région de la Nouvelle-Angleterre, soyez prudent lorsque vous partagez vos bulbes et plantes avec d’autres. Vérifiez le sol ou, mieux encore, utilisez de la terre emballée pour mettre en pot vos cadeaux à vos amis et voisins. S’il n’y a aucun signe de ces insectes actuellement dans votre jardin, n’acceptez pas de cadeaux d’autres personnes qui les ont trouvés. Avec des soins consciencieux, ces petits diables rouges peuvent être contrôlés.

Laisser un commentaire