Les figuiers sont des plantes domestiques et paysagères populaires partout aux États-Unis. Bien qu’appréciées par beaucoup, les figues peuvent être des plantes inconstantes, réagissant de manière spectaculaire aux changements de leur environnement. Si votre figuier perd ses feuilles, cela peut être une réaction normale, étant donné qu’il s’agit d’un arbre à feuilles caduques , mais cela pourrait aussi être une forme de protestation contre les conditions de croissance.
Les figuiers perdent-ils leurs feuilles ?
La chute des feuilles des figues est un problème courant, mais elle n’est généralement pas mortelle si vous parvenez à comprendre pourquoi les feuilles de votre plante tombent soudainement. Les causes les plus courantes de chute des feuilles du figuier comprennent :
- Hiver – Le froid de la fin de l’automne signale aux figues qu’il est temps de se mettre en dormance et de passer l’hiver dans un sommeil profond. La dormance est vitale pour de nombreuses espèces de figues et constitue une partie parfaitement normale de leur cycle de vie. La chute annuelle des feuilles n’a rien d’inquiétant : de nouvelles feuilles apparaîtront au printemps.
- Changements environnementaux brusques – Les figues stressent facilement, donc si vous avez l’intention de modifier l’éclairage, l’humidité ou la température de l’environnement de votre figue en déplaçant l’arbre, assurez-vous de le faire lentement. Exposez progressivement votre figue aux nouvelles conditions, en commençant par seulement une heure par jour et en augmentant son temps dans le nouvel endroit sur une période d’environ deux semaines. Un mouvement lent aidera à prévenir les chocs et à garder les feuilles sur votre figue, à leur place.
- Arrosage inapproprié – L’arrosage de certaines plantes est plus délicat que d’autres et cela est doublement vrai pour les figues. Un arrosage excessif et un sous-arrosage peuvent entraîner la chute des feuilles du figuier. Au lieu d’arroser selon un calendrier, arrosez votre figue chaque fois que le sol, à 1 pouce (2,5 cm) sous la surface, est sec au toucher. Arrosez abondamment, jusqu’à ce que beaucoup d’eau s’écoule par le fond du pot, en jetant l’excédent une fois l’égouttage terminé.
- Ravageurs – Les cochenilles et les tétranyques sont des ravageurs courants des figues qui peuvent provoquer la chute des feuilles lors de leurs activités alimentaires. Les cochenilles se mélangent souvent, ressemblant davantage à un champignon ou à une croissance inhabituelle sur la plante qu’à des insectes typiques. Les tétranyques sont trop petits pour être vus à l’œil nu, mais vous remarquerez peut-être de fins fils de soie sur les feuilles de votre figuier. Les deux peuvent être étouffés par des traitements hebdomadaires à l’huile de neem .