Il y a beaucoup de choses délicieuses à propos de la période des fêtes. Les pâtisseries fraîches, le repas des Fêtes, les lumières festives, la musique joyeuse, la camaraderie et le culte. La décoration que nous entreprenons rend les vacances plus lumineuses et plus joyeuses. Les plantes peuvent faire partie des décorations. Les amaryllis , les arbres de Noël et les poinsettias sont des ajouts traditionnels à l’organisation des vacances. Les vraies plantes fraîches ajoutent toujours de la vie et de la couleur, surtout pendant la morne saison hivernale. Cependant, nos plantes rencontrent souvent des problèmes, surtout lorsque nous voyons un poinsettia perdre ses feuilles. Si les feuilles tombent des plants de poinsettia, il y a plusieurs causes potentielles. La plupart d’entre elles sont culturelles et assez faciles à modifier.
Pendant les vacances, les magasins sont remplis de friandises et de choses à acheter. Une chose, les plantes, devrait également figurer dans nos paniers de consommation. Les poinsettias sont de couleurs vives et de nombreuses variantes sont disponibles. La panachure, les rayures, les mouchetures et autres motifs des feuilles sont rejoints par des teintes de rouge, crème, or, rose et vert. Ces indigènes d’Amérique centrale ne sont pas résistants à l’hiver, mais constituent de parfaites plantes d’intérieur. Leurs couleurs et leurs motifs apportent un aspect vivant à nos rendez-vous de vacances. Ils sont également relativement faciles à cultiver, mais il arrive parfois qu’un poinsettia laisse tomber ses feuilles. Il est important de découvrir pourquoi afin de sauvegarder ces classiques des fêtes.
Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles ?
Même le meilleur jardinier avec la main verte la plus vigoureuse aura des difficultés avec ses plantes. Chaque plante a des exigences de culture uniques. L’éclairage, le type de sol, les niveaux d’humidité et la tolérance à la chaleur varient considérablement selon les espèces. Dans le cas des poinsettias, ils sont originaires de régions où les températures sont chaudes toute l’année et où le froid est rarement intense. On les appelle localement Flor de la Noche Buena, ou Fleur de la Sainte Nuit. Ils développent les « fleurs » pendant l’hiver qui coïncide avec la période des fêtes. Les fleurs ne sont pas vraiment des fleurs, mais des bractées ou des feuilles secondaires. Les vraies fleurs sont insignifiantes et minuscules, elles ne constituent pas le centre de la plante. Les vraies feuilles, normalement vertes, et les bractées colorées constituent les plantes.
Que faire si un poinsettia perd ses feuilles vertes
Les poinsettias ont été introduits aux États-Unis au début des années 1800 par Joel Poinsett, alors ambassadeur au Mexique. Les vraies feuilles sont généralement vertes. Ils seront présents toute l’année. À mesure que les heures de clarté diminuent, la plante sera encouragée à produire de belles bractées. Pour ce faire, la plante a besoin d’être exposée à des heures de clarté hivernale plus courtes. Il doit également se trouver dans des températures relativement chaudes. L’une des raisons pour lesquelles la plante peut perdre ses feuilles est l’exposition aux variations de température. Si la plante se trouve près d’une porte ou d’une fenêtre pleine de courants d’air, elle exprimera son mécontentement en laissant tomber ses feuilles. Déplacez une telle plante à l’intérieur de la maison où elle sera maintenue au chaud et ne subira pas de brises fraîches ou de courants d’air. Au printemps, lorsque les températures extérieures se réchauffent, le poinsettia peut être cultivé en extérieur .
Les bractées de poinsettia tombent
Il est toujours décevant si la partie « fleur » de la plante tombe en panne. Vraiment, c’est la raison pour laquelle nous achetons le poinsettia, pour sa couleur vive. Afin d’arrêter la défaillance foliaire, tenez compte de ses niveaux d’eau. Trop d’eau est un stress pour la plante, tout comme une humidité élevée. Il est important de retirer l’emballage en aluminium lors de l’arrosage de la plante. Ne pas le faire emprisonnera l’excès d’humidité et pourrait provoquer la chute des feuilles en raison de la pourriture des racines. Le principal responsable est le manque d’eau. Bien que leur région d’origine ne reçoive pas beaucoup de pluie, ces plantes ont besoin d’une humidité régulière, surtout lorsqu’elles sont en conteneurs. Le niveau d’humidité doit être égal à celui mesuré en insérant profondément un doigt dans le sol. Évitez de placer la plante dans une soucoupe qui sera remplie d’eau supplémentaire. Laissez la plante s’égoutter librement après l’arrosage pour éviter tout problème fongique ou bactérien.