Les vignes peuvent être des plantes à feuilles caduques qui perdent leurs feuilles en hiver ou des plantes à feuilles persistantes qui conservent leurs feuilles toute l’année. Il n’est pas surprenant que le feuillage des vignes à feuilles caduques change de couleur et tombe en automne. Cependant, lorsque vous voyez des plantes à feuilles persistantes perdre leurs feuilles, vous savez que quelque chose ne va pas.
Bien que de nombreuses plantes de lierre soient à feuilles persistantes, le lierre de Boston ( Parthenocissus tricuspidata ) est à feuilles caduques. Il est tout à fait normal de voir votre lierre de Boston perdre ses feuilles en automne. Cependant, la chute des feuilles de lierre de Boston peut également être un signe de maladie. Lisez la suite pour en savoir plus sur la chute des feuilles de lierre de Boston.
Feuilles tombant du lierre de Boston en automne
Le lierre de Boston est une vigne particulièrement populaire dans les zones urbaines denses où une plante n’a d’autre endroit où pousser. Les belles feuilles profondément lobées de ce lierre sont brillantes des deux côtés et grossièrement dentées sur les bords. Ils sont superbes contre les murs de pierre alors que la vigne y grimpe rapidement.
Le lierre de Boston s’attache aux parois abruptes sur lesquelles il escalade grâce à de minuscules radicelles. Ils émergent du pied de vigne et s’accrochent au support le plus proche. Livré à lui-même, le lierre de Boston peut grimper jusqu’à 60 pieds (18,5 m). Il s’étend également dans les deux sens jusqu’à ce que les tiges soient coupées ou cassées.
Alors, le lierre de Boston perd-il ses feuilles en automne ? Cela fait. Lorsque vous voyez les feuilles de votre vigne prendre une brillante teinte écarlate, vous savez que bientôt vous verrez des feuilles tomber du lierre de Boston. Les feuilles changent de couleur à mesure que le temps se rafraîchit à la fin de l’été.
Une fois les feuilles tombées, vous pouvez voir les petites baies rondes de la vigne. Les fleurs apparaissent en juin, vert blanchâtre et discrètes. Les baies, cependant, sont bleu-noir et appréciées des oiseaux chanteurs et des petits mammifères. Ils sont toxiques pour les humains.
Autres causes de chute des feuilles du lierre de Boston
Les feuilles tombant du lierre de Boston en automne n’indiquent généralement pas de problème avec la plante. Mais la chute des feuilles du lierre de Boston peut signaler des problèmes, surtout si cela se produit avant que d’autres plantes à feuilles caduques ne perdent leurs feuilles.
Si vous voyez votre lierre de Boston perdre ses feuilles au printemps ou en été, examinez attentivement le feuillage pour trouver des indices. Si les feuilles jaunissent avant de tomber, suspectez une infestation de cochenilles . Ces insectes ressemblent à de petites bosses le long des tiges de vigne. Vous pouvez les gratter avec votre ongle. Pour les infections importantes, vaporisez le lierre avec un mélange d’une cuillère à soupe (15 ml) d’alcool et d’une pinte (473 ml) de savon insecticide.
Si votre lierre de Boston a perdu ses feuilles après s’être recouvert d’une substance poudreuse blanche, cela peut être dû à une infection par l’oïdium . Ce champignon apparaît sur le lierre par temps chaud et sec ou par temps très humide. Vaporisez votre vigne avec du soufre humide deux fois, à une semaine d’intervalle.