Enfin, vous avez ce verger dont vous avez toujours rêvé, ou peut-être aviez-vous juste besoin d’un abricotier pour faire de vos rêves une réalité. Quoi qu’il en soit, si c’est la première année que vous cultivez des arbres fruitiers, il y a quelque chose que vous devez savoir : la chute des fruits. La chute des fruits sur les abricotiers est un phénomène courant, même si lorsque cela se produit, il peut sembler que votre plante soit soudainement très malade ou mourante. Ne pas paniquer; poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les gouttes d’abricot.
Pourquoi les abricots tombent des arbres
Les abricots qui tombent de votre arbre se produisent parce que la plupart des arbres produisent beaucoup plus de fleurs qu’ils n’en ont besoin. Il y a de fortes chances que ces fleurs ne soient pas toutes pollinisées avec succès, donc les extras sont comme une assurance pour l’abricot. Dans un environnement résidentiel où les conditions sont plus faciles à contrôler, ces fleurs supplémentaires sont régulièrement pollinisées et trop de fruits sont noués.
Le stress de tant de fruits fait perdre des fruits aux abricotiers – parfois deux fois ! Le hangar principal survient en juin, lorsque les petits fruits d’abricot immatures tombent de l’arbre, laissant aux fruits restants plus d’espace pour pousser.
Gérer la chute des fruits d’abricot
Comme pour l’éclaircissage des pêches , vous pouvez éclaircir les fruits à la main pour éviter qu’ils ne tombent de manière imprévisible des abricotiers. Il vous faudra une échelle, un seau et un peu de patience ; cela peut prendre du temps, mais l’éclaircissage manuel est beaucoup plus facile que d’essayer de nettoyer les dégâts après la chute des fruits.
Retirez les abricots mûrissants des branches, en laissant 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) entre les fruits restants. Cela peut ressembler à un éclaircissement spectaculaire, mais les fruits qui en résulteront seront plus gros et plus charnus qu’ils ne l’auraient été s’ils avaient été laissés seuls.
Gale de l’abricot
Bien que la chute des fruits soit un événement annuel pour la plupart des abricotiers, la tavelure de l’abricot, qui affecte également les pêches , peut également provoquer la chute des fruits. Cette maladie de l’abricot laisse les fruits couverts de minuscules taches vert olive mesurant 1/16 à 1/8 de pouce (0,15 à 0,30 cm) de long. À mesure que le fruit se développe, les taches se transforment également en taches sombres. Ces fruits peuvent se fissurer et tomber prématurément. Les fruits qui mûrissent complètement ne sont souvent que superficiellement endommagés.
Un bon assainissement, comprenant une récolte complète de tous les fruits et un nettoyage autour de la base de l’arbre pendant et après la maturation des fruits, peut contribuer à détruire l’organisme. Un fongicide à large spectre comme l’huile de neem peut détruire le champignon s’il est appliqué après la récolte et à nouveau lors de la formation des bourgeons au printemps.