Ceux qui aiment la saveur fraîche des agrumes mais souhaitent cultiver quelque chose d’un peu plus exotique voudront apprendre à cultiver des citrons verts australiens. Comme son nom l’indique, le citron vert australien ( Citrus australasica ) est un agrume originaire d’Australie. Puisqu’il est répandu dans des régions spécifiques du « Down Under », ses soins sont spécifiques à cette région d’origine. Ce qui suit contient des informations sur le citron vert pour l’entretien et la culture de ce fruit indigène.
Qu’est-ce qu’un Finger Lime australien ?
Les citrons verts australiens poussent comme arbuste ou arbre de sous-étage dans les forêts tropicales du sud-est du Queensland et du nord de la Nouvelle-Galles du Sud, régions de la nation Bundjalung.
Dans la nature, la plante atteint une hauteur d’environ 20 pieds (6 m). Comme beaucoup d’autres variétés d’agrumes , les arbres sont épineux et, comme les autres agrumes, le citron vert australien contient des glandes sébacées aromatiques. Ils fleurissent à l’automne avec des fleurs blanches à rose clair qui cèdent la place à des fruits en forme de doigt d’environ 12 cm de long.
Dans la nature, l’arbre est très diversifié avec des fruits et des arbres variant en forme, taille, couleur et graines. Généralement, les fruits ont une peau et une pulpe vertes à jaunes, mais des variations de couleur allant du presque noir au jaune en passant par le magenta et le rose se produisent. Quelle que soit leur couleur, tous les citrons verts ont une pulpe qui ressemble au caviar et mûrit entre mai et juin. Ce fruit semblable au caviar est aussi parfois appelé « perles ».
Informations sur le citron vert australien
La pulpe du citron vert, semblable à du caviar, est composée de vésicules de jus séparées qui sont comprimées à l’intérieur du fruit. Le fruit est devenu très populaire en raison de sa saveur juteuse et piquante et de son aspect unique.
Il existe cinq cultivars de citron vert enregistrés, notamment «Alstonville», «Blunobia Pink Crystal», «Durhams Emerald», «Judy’s Everbearing» et «Pink Ice».
Le fruit du citron vert ne mûrit pas sur l’arbre, alors cueillez-le lorsqu’il est complètement mûr, lorsque le fruit est lourd et se détache facilement de la branche de l’arbre.
Comment faire pousser des citrons verts australiens
La chaux australienne pousse sur un large éventail de types de sols dans les climats tropicaux et subtropicaux, sous un soleil tacheté ou en plein soleil. Dans les régions tempérées, les citrons verts doivent être cultivés dans un sol limoneux profond avec une irrigation suffisante. Le sol doit être riche en matière organique et légèrement acide.
Les citrons verts peuvent résister à de légères gelées, mais dans les régions plus fraîches, placez l’arbre face au nord dans une zone semi-ombragée. Ils peuvent être cultivés directement dans le jardin ou en pot. Ils font également bien comme haie ou espalier .
Bien que les citrons verts australiens puissent être cultivés à partir de graines, ils ne pousseront pas fidèlement au parent et les graines ont un taux de germination assez faible. La plupart des arbres sont issus de plants greffés (Citrus trifolié ou citrange de Troyer) qui sont plus rustiques et mûrissent plus rapidement.
Le citron vert australien peut également être cultivé à l’aide de boutures de bois semi-dur, bien qu’elles poussent lentement et que le taux de réussite soit nominal. Utilisez une hormone de croissance pour stimuler les boutures de racines.
Soin du citron vert australien
Paillez autour des tilleuls pour garder le sol humide pendant les mois d’été. Pendant l’hiver, protégez l’arbre du gel et des vents desséchants. Bien que l’arbre puisse atteindre une hauteur assez élevée, une taille régulière peut retarder sa taille.
Fertilisez légèrement avec un engrais soluble dans l’eau tous les trois mois ou plus souvent avec des turricules de vers ou une émulsion d’algues . Les citrons verts australiens sont sensibles aux pucerons , aux chenilles , aux sauterelles et à la maladie fongique Melanose .