Les vignes de clématites sont des artistes de jardin constants qui sont relativement tolérants à une variété de conditions une fois matures. Si tel est le cas, pourquoi les feuilles des clématites jaunissent-elles même pendant la saison de croissance ? Une clématite aux feuilles jaunes peut être la proie de plusieurs insectes nuisibles ou la teneur en éléments nutritifs du sol peut ne pas être suffisante. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème culturel, mais quelques notes sur ce qui fait jaunir les feuilles de clématite peuvent vous aider à en déterminer la cause profonde.
Qu’est-ce qui fait jaunir les feuilles de clématite ?
Les délicates tiges rampantes et grimpantes et les feuilles de clématite créent un look de conte de fées drapé sur un treillis ou dressé sur une tonnelle. Une fois que les fleurs élégantes apparaissent, la vision entière est celle de fleurs dansantes et d’une explosion de couleurs et de textures. Si une vigne de clématite a des feuilles jaunes, vous pouvez d’abord vous pencher sur le sol et le drainage, le site et l’éclairage. Si les conditions de culture sont correctes, le problème peut provenir de parasites, voire de maladies.
Il y a un dicton selon lequel les clématites aiment avoir la tête au soleil et les pieds à l’ombre. En d’autres termes, la clématite a besoin d’au moins six heures de plein soleil pour fleurir, mais la zone racinaire doit être bien paillée ou avoir des plantations protectrices autour de la base de la vigne.
Le sol doit être bien drainé et peu susceptible de retenir l’humidité. Le compost appliqué dans au moins 8 pouces (20 cm) de sol avant la plantation peut améliorer le drainage et ajouter des nutriments importants. La circulation de l’air est également importante pour la santé des plantes.
Les causes nutritionnelles du jaunissement des feuilles de clématite comprennent une carence en fer ou en magnésium. Une carence en fer signifie que le pH est élevé. Modifier avec du chélate de fer. La carence en magnésium peut être comblée en mélangeant 1 cuillère à café (5 ml) de sels d’Epsom avec 1 gallon (4 L) d’eau. Utilisez le mélange quatre fois par mois pour redonner aux feuilles leur vert glorieux.
Causes supplémentaires du jaunissement des feuilles de clématite
Une fois que vous connaissez votre site et que les conditions sont correctes pour la plante, il est temps d’examiner les autres causes du jaunissement des feuilles de clématite.
Maladies
Même dans les zones bien drainées, des problèmes fongiques peuvent s’installer. Diverses maladies de la rouille peuvent provoquer des spores jaunâtres sur les feuilles et des lésions sur la surface foliaire. Arroser uniquement à la base et créer une plante aérée aidera à prévenir ces problèmes.
Le virus de la tache annulaire de la tomate se transmet par les nématodes et les plantes infectées. Toutes les plantes infectées doivent être enlevées.
Météo
Une chaleur élevée peut provoquer le flétrissement et la chute d’une clématite dont les feuilles sont jaunes. Le stress thermique n’est généralement pas mortel et la plante reviendra comme d’habitude l’année suivante.
Ravageurs
Les insectes sont des ravageurs courants dans les jardins et peuvent affecter même les plantes les plus stoïques. Lorsqu’une vigne de clématite a des feuilles jaunes et que toutes les causes culturelles ont été examinées, il peut s’agir simplement de mauvais insectes.
Les acariens sont les suspects habituels. Leur comportement de succion fait blanchir et jaunir les feuilles. Habituellement, une bonne huile horticole ou du savon pulvérisé tous les quelques jours s’occupera de ces minuscules parasites. Ils peuvent être difficiles à voir, mais placer un morceau de papier blanc sous le feuillage et secouer une vigne vous aidera. Les petites taches noires sont vos coupables.
La plupart des causes du jaunissement des feuilles sont faciles à prévenir ou à éliminer, et vous retrouverez votre vigne spectaculaire en parfait état en un rien de temps.