La clématite est l’une des vignes à floraison les plus polyvalentes et les plus voyantes disponibles. La variété de tailles et de formes de fleurs est stupéfiante avec de nouveaux cultivars et objets de collection qui sortent chaque année. Vous pouvez en fait avoir une exposition de clématites presque toute l’année si vous profitez des variétés de clématites à floraison hivernale, printanière et estivale. Les clématites à floraison estivale ne sont pas aussi courantes que celles à floraison printanière, mais il existe des variétés intéressantes qui peuvent vous faire profiter de cascades de vignes et de fleurs jusqu’à l’automne.
Les expositions de couleurs verticales donnent du piquant au paysage et la clématite est l’une des meilleures plantes à cultiver pour de telles expositions. Les variétés de clématites à floraison estivale ne peuvent fleurir qu’en juin et juillet, ou peuvent durer jusqu’à l’automne. Les types de clématites qui fleurissent en été sont divisés en types vignes et non vignes. Chacun a un mode de croissance unique, tout en conservant de superbes fleurs colorées. Si vous en avez assez de voir vos floraisons printanières apparaître à la fin du printemps et que vous voulez des fleurs de clématites pour l’été, essayez certaines des espèces suivantes.
Vining Clématite à floraison estivale
Les cépages grimpent et nécessiteront un accompagnement . Quelques exemples de types de clématites d’été en vigne sont Sweet Autumn et Durand. Sweet Autumn a de petites fleurs délicatement parfumées. Durand est une grande floraison avec des fleurs bleu lavande mesurant 10 cm de diamètre.
Si vous voulez des fleurs encore plus grandes, essayez Elsa Spath. Ses fleurs mesurent 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de diamètre sur des vignes de 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) de long.
Voici quelques autres clématites remarquables à floraison estivale :
- Henrii
- Jackmani
- Mme Cholmondeley
Types de clématites d’été sans vigne
Les clématites non vignes sont utiles dans un jardin de plantes vivaces ou comme spécimens autonomes dans des conteneurs. Au lieu de longues tiges vignes, ces plantes produisent des formes compactes et touffues.
- La clématite solitaire est un petit exemple de types de clématites d’été touffues. Il ne mesure que 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) de haut et de large et possède des fleurs de lavande avec un centre ivoire. Il fleurira jusqu’à l’automne.
- La clématite tubulaire a des fleurs bleues en forme d’entonnoir, un buisson de 3 à 4 pieds de haut (1 m) et fleurit en août jusqu’au début de l’automne.
- L’or mongol fleurit à la fin de l’été. Il résiste à la sécheresse et au froid. La plante atteint 3 pieds (1 m) de haut et est recouverte d’une masse de 1 pouce (2,5 cm) de fleurs jaune foncé et parfumées.
Autres types de clématites qui fleurissent en été
Profiter des fleurs de clématites pour l’été nécessite également une taille appropriée . La plupart des fleurs d’été sont taillées de la fin de l’hiver au début du printemps. La quantité de matière que vous enlevez dépend du type de plante.
Ceux qui ont de grandes fleurs sont taillés durement à 18 pouces (46 cm) du niveau du sol. Les variétés du début de l’été doivent être taillées légèrement et sélectivement.
Certains types de clématites qui fleurissent en été et qui subissent une taille dure seraient :
- Reine gitane
- Jackmani
- Mme Cholmondeley
- Cardinal Rouge
Ceux qui nécessitent une taille légère pourraient être :
- Ville de Lyon
- Niobé
- Madame Edouard André
Curieusement, une fleur d’été, Ramona, n’a pas besoin d’être taillée pour produire ses fleurs bleu ciel de 6 à 8 pouces (15-20 cm).