You are currently viewing Support pour les plantes de clématites : comment entraîner une clématite à grimper sur des poteaux ou des arbres

Il n’est pas étonnant que la clématite soit appelée « Reine des vignes ». Il existe plus de 250 variétés de vigne ligneuse , offrant des fleurs aux couleurs allant du violet au mauve en passant par le crème. Vous pouvez sélectionner un cultivar de clématite avec de minuscules fleurs de seulement ¼ de pouce (6 mm) de diamètre ou opter pour un cultivar offrant d’énormes fleurs de 10 pouces (25 cm) de diamètre. Cette vigne à floraison polyvalente peut fournir une couverture végétale rapide et belle, mais elle peut également grimper sur presque tout, y compris les treillis , les murs de jardin , les pergolas , les poteaux ou les arbres.

Tout ce que vous avez à faire est d’apprendre à entraîner une clématite à grimper. Lisez la suite pour plus d’informations sur la formation des vignes de clématites.

Formation des vignes de clématites

Certaines vignes grimpent en enroulant étroitement des tiges ou des racines aériennes autour de supports. Pas de clématite. Si vous voulez savoir comment entraîner une clématite à grimper, comprenez d’abord son mécanisme d’escalade.

Les clématites parviennent à grimper aux arbres et aux poteaux en enroulant leur pétiole de feuille autour de structures de support de taille appropriée. Les pétioles ne sont pas assez grands pour s’enrouler autour d’objets épais. Les experts suggèrent que les structures de support d’un diamètre de ¾ de pouce (2 cm) ou moins sont idéales pour faire pousser des clématites sur un poteau ou un mur.

Cultiver des clématites sur un poteau

Si vos projets incluent la culture de clématites sur un poteau ou une structure similaire, envisagez d’utiliser une ligne de pêche épaisse pour soutenir la plante. La plante est généralement vendue avec un petit poteau soutenant la vigne. Laissez ce poteau en place pendant que vous positionnez la plante dans le sol près de la base du poteau. Attachez la ligne de pêche de manière à ce qu’elle remonte le long du poteau.

Si vous utilisez une ligne de pêche pour soutenir les clématites, nouez la ligne tous les pieds (31 cm) environ. Ces nœuds empêchent la vigne de glisser le long de la ligne. La ligne de pêche fonctionne également pour les clématites poussant sur les arbres.

Clématite poussant sur les arbres

Les arbres constituent un cas particulier lorsqu’il s’agit d’organiser le soutien aux clématites. L’écorce elle-même peut fournir la prise en main dont la clématite a besoin. Sélectionnez une espèce d’arbre à l’écorce rugueuse pour de meilleurs résultats, comme un chêne. Vous souhaiterez peut-être toujours ajouter du fil de pêche pour offrir plus de prise.

Pensez à planter une autre vigne sur l’arbre en plus de la clématite. Le lierre ou les plantes similaires grimpent d’eux-mêmes et peuvent fournir un excellent support aux clématites poussant sur les arbres.

Laisser un commentaire