Couper une pastèque fraîchement cueillie dans la vigne, c’est comme ouvrir un cadeau le matin de Noël. Vous savez simplement qu’il va y avoir quelque chose d’incroyable à l’intérieur et vous avez hâte d’y arriver, mais que se passe-t-il si votre pastèque est creuse à l’intérieur ? Cette condition, connue sous le nom de cœur creux de pastèque, frappe tous les membres de la famille des cucurbitacées , mais un concombre dépourvu du centre de son fruit est en quelque sorte moins décevant que l’apparition d’un cœur creux dans une pastèque.
Pourquoi My Watermelon Hollow est-il?
Votre pastèque est creuse à l’intérieur. Pourquoi demandes-tu? C’est une bonne question à laquelle il n’est pas vraiment facile de répondre. Les agronomes croyaient autrefois que le cœur creux était dû à une croissance irrégulière au cours des étapes clés du développement du fruit, mais cette théorie perd la faveur des scientifiques d’aujourd’hui. Au lieu de cela, ils pensent que le manque d’initiation des graines est la cause des pastèques creuses et autres cucurbitacées.
Qu’est-ce que cela signifie pour les producteurs ? Eh bien, cela signifie que vos pastèques en croissance ne sont peut-être pas correctement pollinisées ou que les graines meurent pendant le développement. Étant donné que le cœur creux est un problème courant dans les cultures précoces de cucurbitacées et dans les pastèques sans pépins en particulier, il va de soi que les conditions peuvent tout simplement ne pas être réunies en début de saison pour une bonne pollinisation.
Lorsqu’il fait trop humide ou trop froid, la pollinisation ne fonctionne pas correctement et les pollinisateurs peuvent se faire rares. Dans le cas des pastèques sans pépins, de nombreuses parcelles ne contiennent pas suffisamment de vignes pollinisatrices qui fleurissent en même temps que les plantes fruitières, et le résultat final est un manque de pollen viable. Les fruits apparaissent lorsque seule une partie des graines est fécondée, mais cela entraîne généralement la formation de cavités vides dans lesquelles les graines provenant de parties non fécondées de l’ovaire se développeraient normalement.
Si vos plantes semblent recevoir beaucoup de pollen et que les pollinisateurs sont très actifs dans votre parcelle, le problème peut être nutritionnel. Les plantes ont besoin de bore pour établir et maintenir des graines saines ; un manque de cet oligo-élément peut provoquer un avortement spontané de ces structures en développement. Une analyse de sol complète effectuée par l’extension de votre université locale peut vous indiquer la quantité de bore présente dans votre sol et si davantage est nécessaire.
Étant donné que le cœur creux de la pastèque n’est pas une maladie, mais plutôt un échec dans le processus de production de graines de vos pastèques, les fruits sont parfaitement sûrs à manger. Cependant, l’absence de centre peut rendre difficile leur commercialisation et, évidemment, si vous conservez les semences, cela peut constituer un réel problème. Si vous avez le cœur creux année après année au début de la saison mais qu’il disparaît tout seul, vous pourrez peut-être corriger la situation en pollinisant manuellement vos fleurs . Si le problème persiste et dure toute la saison, essayez d’ajouter du bore au sol même si aucune installation d’essai n’est disponible.