You are currently viewing Hiverner Coleus : Comment hiverner Coleus

À moins que vous ne preniez des précautions au préalable, ce premier épisode de froid ou de gel tuera rapidement vos plants de coleus . Par conséquent, l’hivernage des coléus est important.

Hiverner une plante Coleus

L’hivernage des plantes Coleus est en fait assez facile. Ils peuvent être déterrés et hivernés à l’intérieur, ou vous pouvez prélever des boutures sur vos plantes saines pour constituer un stock supplémentaire pour le jardin de la saison prochaine.

Comment garder Coleus pendant l’hiver

Avec une lumière adéquate, le coleus hiverne facilement à l’intérieur. Déterrez des plantes saines à l’automne, juste avant l’arrivée du froid. Assurez-vous d’obtenir autant de système racine que possible. Mettez vos plantes en pot dans des contenants adaptés avec un sol bien drainé et arrosez-les abondamment. Cela pourrait également contribuer à réduire la moitié supérieure de la croissance afin d’atténuer les chocs, même si cela n’est pas obligatoire.

Laissez vos plantes s’acclimater pendant environ une semaine avant de les déplacer à l’intérieur. Placez ensuite les plantes nouvellement mises en pot dans un endroit ensoleillé, comme une fenêtre orientée au sud ou au sud-est, et arrosez uniquement si nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure un engrais à moitié concentré une fois par mois dans votre programme d’arrosage habituel. Vous souhaiterez peut-être également garder les nouvelles pousses pincées pour conserver une apparence plus touffue.

Au printemps, vous pouvez replanter le coleus dans le jardin.

Comment hiverner les boutures de Coleus

Alternativement, vous pouvez apprendre à conserver le coleus pendant l’hiver en prélevant des boutures . Enracinez simplement les boutures de trois à quatre pouces (7 à 13 cm) avant le froid en les mettant en pot et en les déplaçant à l’intérieur.

Retirez les feuilles inférieures de chaque bouture et insérez les extrémités coupées dans du terreau humide, de la mousse de tourbe ou du sable. Si vous le souhaitez, vous pouvez tremper les extrémités dans l’hormone d’enracinement, mais ce n’est pas obligatoire puisque les plantes coleus s’enracinent facilement. Gardez-les humides sous une lumière vive et indirecte pendant environ six semaines, après quoi ils devraient avoir suffisamment de racines pour être transplantés dans des pots plus grands. De même, vous pouvez les conserver dans les mêmes pots. Dans tous les cas, déplacez-les vers un endroit plus lumineux, comme une fenêtre ensoleillée.

Remarque : Vous pouvez même enraciner les coleus dans l’eau puis remettre les plantes en pot une fois enracinées. Déplacez les plantes à l’extérieur une fois le printemps plus chaud revenu.

Laisser un commentaire