La folie structurelle de Crassula marnieriana en fait une plante remarquable pour la collection de tout producteur. La succulente est connue sous de nombreux noms, parmi lesquels :
- Plante à vers
- Jade chinois
- Collier de vigne en jade
- Collier bébé
Heureusement pour nous, producteurs de climats plus froids, cette plante est rustique et peut même résister à un léger gel. Le genre Crassula peut dépasser 200 espèces. Crassula marnieriana est l’une des plus uniques avec des feuilles épaisses empilées verticalement ornées sur les bords de rose rougissant. Voici quelques conseils sur la façon de faire pousser un collier de jade et de découvrir la beauté architecturale et la forme du Dr Seuss de la plante ver.
Informations sur la vigne du collier de jade
Les amateurs de plantes succulentes connaissent probablement la famille des plantes Crassula. Beaucoup d’entre eux se distinguent par leurs formes étranges et leurs feuilles empilées inhabituelles. Les plantes de vers Crassula illustrent la structure fantastique d’un collier vivant, avec des feuilles empilées parfaitement placées les unes sur les autres.
Les mots échouent presque lorsqu’on essaie de décrire les plantes à vers Crassula. Les spécimens plus petits ont des branches dressées et minces décorées de tuiles de feuilles succulentes poussant les unes sur les autres. Les tiges mesurent rarement plus de 8 pouces (20 cm), mais les sections les plus longues ont tendance à tomber et à pendre ou même simplement à traîner sur le sol.
La vigne à collier de jade est originaire d’Afrique du Sud, du Lesotho et du Swaziland. Les feuilles sont vertes avec des bords roses à roses, charnues et étroitement empilées sur la tige, un peu comme des perles sur une ficelle. Si vous avez de la chance, la plante produit de minuscules grappes étoilées de fleurs rosées.
Comment faire pousser un collier de jade
La plante du ver à collier de jade est également une plante très facile à cultiver, à condition d’avoir suffisamment de soleil et de satisfaire à quelques autres conditions. La plante de ver à collier de jade est l’une des plantes succulentes les plus faciles à propager et vaut bien l’effort pour créer davantage de ces plantes accrocheuses.
Comme pour la plupart des plantes succulentes, vous pouvez démarrer de nouvelles plantes simplement par bouturage. Les graines sont disponibles, mais les formes adultes de la plante mettent de nombreuses années à se développer. Les boutures doivent être laissées sur les callosités pendant quelques jours pour éviter la pourriture. Ensuite, insérez simplement la bouture dans du sable ou dans un autre substrat sans sol et maintenez-la modérément humide dans un endroit bien éclairé et protégé du soleil brûlant. Les racines devraient se former en quelques semaines seulement.
Une fois que la plante est suffisamment établie, elle peut être déplacée vers un pot bien drainé dans un bon sol pour cactus ou succulentes . La prochaine étape consiste à suivre de bons soins pour les vers afin que votre nouveau bébé s’épanouisse et vous ravisse avec un spectacle de fleurs et de tiges ornées de façon festive.
Soins des plantes de ver de collier de jade
Les Crassula préfèrent les endroits ensoleillés, mais elles ont tendance à brûler sous les rayons du soleil brûlant. Le collier de jade résiste à la sécheresse et à tous les temps, sauf les plus froids, ce qui en fait une plante de terrasse parfaite pour la plupart des régions. Si le gel menace, rentrez votre plante à l’intérieur.
Le meilleur sol est un mélange bien drainé de sable ou de gravier avec de la tourbe et de la vermiculite ou de la perlite . Choisissez un pot qui évapore l’excès d’humidité, car les racines et les tiges mouillées peuvent entraîner la mort de Crassula.
En été, arrosez abondamment la plante chaque semaine et en hiver, arrosez seulement une fois toutes les trois semaines.
Pendant la saison de croissance, utilisez un engrais formulé pour les plantes succulentes afin de favoriser la santé.
Transplantez la plante uniquement lorsqu’elle devient trop grande pour son pot. Les Crassula tolèrent très bien les conditions de surpeuplement et peuvent être très heureuses dans leur conteneur pendant de nombreuses années.
Surveillez les cochenilles ou les cochenilles et traitez la plante avec un bon savon horticole. Les plantes Crassula ont besoin d’une bonne circulation d’air pour éviter les problèmes de moisissure, mais à part cela, ce sont parmi les plantes les plus résistantes et les plus faciles à cultiver. Ajoutez-en un à votre collection pour un entretien facile, une beauté et un intérêt.