Face à un monde de gaspillage, l’une des petites choses que nous pouvons faire est de ne pas gaspiller les semences. La surplantation peut également produire plus que ce que nous pouvons manger et gaspiller des ressources précieuses comme la terre et l’eau. Déterminer le nombre de plants de légumes dont vous avez besoin par personne peut sembler une idée triviale, mais réduire notre consommation de ressources peut s’avérer bénéfique au fil du temps. Naturellement, il est toujours bon d’avoir une plante supplémentaire pour se prémunir contre les maladies, les ravageurs ou les mauvaises performances, mais il est également bon de fixer une limite en cas d’excès.
Planifier un potager
La planification d’un potager est la clé d’une récolte réussie de suffisamment de nourriture pour nous et nos familles. Une partie de cette planification consiste à déterminer combien de kilos de légumes par personne et par an sont nécessaires pour garder les garde-manger pleins. Certaines plantes, comme la laitue, sont coupées et repoussent, tandis que d’autres devront être réensemencées pour une récolte constante.
Noter les dates de récolte et les périodes de plantation vous aidera à éviter la surplantation. Il vous informera de la quantité de graines nécessaire pour avoir un ventre plein et de la quantité suffisante de produits à conserver sans gaspillage excessif.
Déterminer combien de plants de tomates par personne
Les plantes qui poussent à partir de graines sont un peu plus faciles à évaluer que celles qui proviennent de racines ou de tubercules. Le jardinier peut essentiellement supposer qu’une plante poussera à partir de chaque graine. C’est un calcul facile quand on parle de quelque chose comme les radis qui produiront une racine par plante, mais plus difficile avec les plantes qui produisent de nombreux fruits comme les tomates ou les poivrons.
Il n’y a aucun moyen de deviner combien de fruits proviendront de la plante, mais les jardiniers expérimentés auront généralement une estimation approximative. Les pratiques de culture et les facteurs tels que les conditions météorologiques, les insectes, les maladies et l’état du sol affecteront les quantités de nourriture provenant de chaque plante. Il en va de même pour la variété des graines : il faut plus de tomates cerises pour satisfaire chaque personne qu’une grosse tomate tranchée.
Combien de plants d’asperges par personne
C’est là que les choses deviennent un peu plus délicates. Les racines d’asperges produiront de nombreuses tiges au fil des ans, mais ont tendance à produire moins de tiges à mesure qu’elles vieillissent. La première année où les racines sont plantées, un jardinier peut s’attendre à peu ou pas de tiges à récolter.
La taille à laquelle les lances sont récoltées affectera également le nombre de racines nécessaires par personne. La quantité nécessaire peut être calculée en nombre de rangées par personne ou en nombre de racines. En moyenne, 30 à 50 racines suffisent par personne, ou 10 à 20 pieds (3 à 6 m) de rangée par personne avec un espacement de 6 pieds (2 m).
Certaines plantes potagères vivaces comme les topinambours produiront plus de nourriture année après année.
Quelle quantité de graines planter par personne ?
Les quantités exactes de graines annuelles à planter dépendront de si vous souhaitez conserver une partie de votre récolte ou si vous souhaitez simplement un approvisionnement constant en nourriture pendant la saison de croissance. En supposant que la croissance se déroule normalement et qu’aucune peste ne se déclare, le nombre moyen de graines à planter par personne serait au minimum :
- Roquette – 5
- Haricots (séchés)-4
- Haricot (Snap) – 4
- Betterave-5
- Brocoli -3
- Choux de Bruxelles – 1
- Chou- 4
- Carotte- 30
- Chou-fleur – 1
- Céleri – 5
- Maïs- 12
- Concombre- 6
- Ail – 12
- Laitue- 6
- Melon-2
- Pois- 30
- Poivre-2
- Radis- 15
- Épinards-15
- Courge d’été – 1
- Courge d’hiver – 1
- Tomate cerise – 3
- Trancher la tomate – 1
- Navet- 5