You are currently viewing Petit jardin, grand rendement : maximiser le rendement du jardin

Vous aimeriez cultiver plus de légumes, mais vous n’avez pas de place pour un plus grand jardin ? De nombreux jardiniers sont confrontés à ce dilemme en raison de la taille accrue de leur famille ou simplement du désir de disposer de légumes cultivés sur place plus délicieux. Heureusement, il existe une solution. En maximisant le rendement du jardin, il est possible de mettre plus de nourriture sur la table sans augmenter la taille physique de votre jardin.

Petit jardin, grand rendement

Si vous jardinez depuis quelques années, il est probable que vous ayez déjà pris des mesures pour augmenter le rendement de votre jardin. Des pratiques telles que la fabrication de compost et son utilisation pour amender le sol donnent aux plantes de jardin les nutriments dont elles ont besoin pour grandir et être plus productives. Voici quelques façons supplémentaires d’améliorer la qualité du sol pour un plus grand rendement du jardin :

  • Faites pousser une culture de couverture pendant l’hiver.
  • Étalez 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de fumier ou de feuilles hachées sur le jardin à l’automne.
  • Utilisez du paillis compostable, comme de la paille ou de l’herbe coupée, en été.

Passez à un aménagement de jardin à haut rendement

Quoi de plus esthétique qu’un jardin rempli de rangées de légumes parfaitement droites ? Malheureusement, le jardinage en rangées crée des allées excessives (et improductives). Ainsi, l’un des meilleurs moyens d’augmenter le rendement du jardin est d’abandonner cette notion romancée d’aménagement du jardin au profit d’une notion plus productive.

Heureusement, il existe des applications de planification de jardin disponibles pour vous aider à repenser l’espace et à créer un aménagement de jardin à haut rendement. Lors de la refonte de votre jardin, essayez d’incorporer ces concepts dans votre nouvel aménagement :

  • Lits surélevés ou dédiés . La plantation en blocs, plutôt qu’en rangées, réduit les allées et permet aux jardiniers de concentrer les efforts d’amendement du sol là où les plantes sont cultivées.
  • Utilisez le jardinage vertical . L’utilisation de treillis pour les cultures vignes comme les tomates, les haricots verts, les melons, les courges et les concombres est une technique peu encombrante. Mais cela soulève également ces légumes du sol, ce qui les maintient hors de portée des créatures affamées et réduit les problèmes de pourriture du sol pour un rendement plus important dans le jardin.
  • Interplantation. Augmentez le rendement du jardin avec des plantations associées, comme l’approche des trois sœurs consistant à cultiver ensemble du maïs, des courges et des haricots verts. Ou plantez des plantes à maturation rapide, comme les légumes-feuilles et les radis, entre des cultivateurs lents. Les plantes à saison courte peuvent être récoltées avant que les plantes comme les tomates ou les choux de Bruxelles ne se remplissent.

Conseils pour maximiser le rendement du jardin

Prolonger la saison de croissance est une autre méthode pour maximiser le rendement du jardin. Essayez ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre espace de jardinage :

  • Relancez les semis de printemps. Étalez du plastique noir sur le jardin et utilisez les rayons du soleil pour amener le sol printanier à une température idéale. Plantez ensuite les graines 1 à 2 semaines plus tôt.
  • Truie successive. Plantez et replantez les plantes à croissance rapide comme la laitue, les radis et les micropousses. Cela permet non seulement un approvisionnement plus régulier de ces cultures, mais les mêmes zones peuvent être replantées plusieurs fois par an.
  • Alternez les cultures du début du printemps et de l’automne. Augmentez le rendement du jardin en plantant des pois, du chou-rave et des navets au printemps pour une culture au début de l’été, puis utilisez le même espace pour une culture d’automne de plantes à montée en été comme les épinards, le bok choy et le chou frisé. Utilisez des couvertures pour protéger ces cultures du froid.
  • Jardinage en conteneurs. Plantez plus tôt et protégez les cultures tendres du gel en déplaçant les légumes en pot à l’intérieur la nuit. Essayez de cultiver des micropousses toute l’année dans une fenêtre ensoleillée au sud.

Enfin, prenez à cœur le concept « petit jardin, grand rendement » en choisissant des cultures ou des cultivars qui prospèrent dans votre région, en fournissant des soins appropriés aux plantes et en les protégeant contre les ravageurs et les maladies.

Laisser un commentaire