Le désherbant ( herbicide ) peut être un moyen efficace de se débarrasser de toutes les plantes indésirables que vous pourriez avoir dans votre jardin, mais le désherbant est normalement composé de produits chimiques assez puissants. Vous ne souhaitez peut-être pas que ces produits chimiques contaminent les plantes , en particulier les fruits et légumes. D’où les questions « Combien de temps le désherbant dure-t-il dans le sol ? » » et « Est-il sécuritaire de manger des aliments cultivés dans des endroits où un désherbant a déjà été pulvérisé ? » peut arriver.
Désherbant dans le sol
La première chose à réaliser est que si le désherbant était toujours présent, il y a de fortes chances que vos plantes ne puissent pas survivre. Très peu de plantes peuvent survivre à un produit chimique désherbant , et celles qui le font sont soit génétiquement modifiées pour ce faire, soit sont des mauvaises herbes devenues résistantes. Il y a de fortes chances que le fruit ou le légume que vous cultivez ne soit pas résistant aux désherbants, ni à la plupart des herbicides en général. De nombreux désherbants sont conçus pour attaquer le système racinaire de la plante. Si le désherbant était encore présent dans le sol, vous ne pourriez rien faire pousser.
C’est pourquoi la plupart des désherbants sont conçus pour s’évaporer en 24 à 78 heures. Cela signifie que pour la plupart, il est sécuritaire de planter quoi que ce soit, comestible ou non, dans un endroit où vous avez pulvérisé un désherbant après trois jours. Si vous voulez être plus sûr, vous pouvez attendre une semaine ou deux avant de planter.
En fait, la loi exige que la majorité des désherbants vendus à domicile se décomposent dans le sol dans les 14 jours, voire plus tôt. Prenez le glyphosate , par exemple. Cet herbicide non sélectif de postlevée se décompose généralement en quelques jours, voire semaines , selon le produit spécifique dont vous disposez .
( REMARQUE : De nouvelles recherches ont indiqué que le glyphosate peut, en fait, rester dans le sol plus longtemps qu’on ne le pensait initialement, jusqu’à au moins un an. Il est préférable d’éviter d’utiliser cet herbicide si possible, sauf en cas d’absolue nécessité – et alors seulement. Avec précaution.)
Résidus de désherbant au fil du temps
Bien que tous les résidus d’herbicides se dégradent avec le temps, ils dépendent toujours de plusieurs facteurs : les conditions climatiques (lumière, humidité et température), les propriétés du sol et de l’herbicide. Même s’il reste des produits chimiques résiduels non mortels pour les plantes dans le sol après l’évaporation ou la décomposition du désherbant, ces produits chimiques auront très probablement été évacués après une ou deux bonnes pluies ou arrosages.
On peut néanmoins affirmer que ces herbicides chimiques persistent dans le sol bien au-delà d’un mois, voire de plusieurs années, et il est vrai que les stérilisants résiduels, ou herbicides « pour sols nus », restent dans le sol pendant de longues périodes. Mais ces désherbants plus puissants sont normalement réservés aux spécialistes et professionnels agricoles. Ils ne sont pas destinés à un usage domestique autour des jardins et des paysages ; par conséquent, le propriétaire moyen n’est généralement pas autorisé à les acheter.
Pour la plupart, les produits chimiques présents dans les désherbants ne posent pas de problème au jardinier amateur une fois évaporés. Selon de nombreux professionnels du domaine, la plupart des désherbants utilisés aujourd’hui ont une durée de vie résiduelle relativement courte, car ceux qui s’avèrent plus puissants se voient généralement refuser l’enregistrement par l’EPA.
Cela étant dit, c’est toujours une bonne idée de lire complètement les instructions et les avertissements sur l’étiquette de tout produit désherbant ou herbicide que vous achetez. Le fabricant aura fourni des instructions détaillées sur la façon d’appliquer le désherbant et sur le moment où il sera à nouveau sécuritaire de faire pousser des plantes dans cette zone.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement .