You are currently viewing Comment ramollir un sol argileux trop difficile à creuser

Un sol compacté entraîne un mauvais drainage et une faible teneur en oxygène, des problèmes qui peuvent entraîner un retard de croissance ou la mort des plantes. Si vous constatez que c’est le cas dans votre jardin, vous vous demandez peut-être comment ameublir un sol dur. Peut-on utiliser du gypse pour adoucir le sol ? Quel est le meilleur outil pour briser un sol dur ? Nous avons les réponses. Lisez la suite pour savoir comment adoucir un sol dur.

Au secours, la terre de mon jardin est dure comme de la pierre !

Vous n’avez pas besoin d’un test pour savoir si votre sol est compacté, mais une analyse de sol peut aider à déterminer la composition de votre sol – s’il est principalement composé d’argile, de sable, de limon, de limon, etc. Sols composés principalement d’argile ou de loam. sont souvent responsables des sols compactés et peu drainants.

Le sol peut également devenir dur en raison du manque d’eau, de la composition rocheuse ou d’une circulation excessive de piétons, d’équipements ou de véhicules. Trop labourer, travailler le sol lorsqu’il est détrempé et mélanger du sable à un sol argileux dans le but de l’alléger peuvent tous contribuer au compactage, ce qui donne un sol dur et difficile à travailler.

Chacune de ces raisons pour lesquelles le sol est compacté peut conduire à une incapacité à absorber l’eau et les nutriments. Si tel est le cas, vous devez ameublir et amender le sol dur pour une croissance réussie des plantes.

À propos des sols durs

Les raisons du durcissement du sol sont énumérées ci-dessus, mais l’histoire ne s’arrête pas là. La moitié d’ un sol sain est composé de particules de sable, de limon et d’argile ainsi que de matière organique. L’autre moitié du sol est appelée espace poreux : espace pour la circulation de l’air et de l’eau autour des particules minérales. L’espace des pores permet aux organismes bénéfiques de décomposer les résidus végétaux en matière organique.

Lorsque l’espace interstitiel est réduit en raison du compactage, l’air et l’eau ne peuvent pas atteindre les racines des plantes. L’eau s’accumule souvent ou s’écoule.

Comment ameublir un sol dur

Le sol peut être si dur qu’il est impossible de creuser avec une pelle de jardin standard. Si tel est le cas, vous pouvez essayer d’utiliser une large fourche pour séparer le sol compacté ou un motoculteur mécanique. Au fur et à mesure que vous brisez le sol, ajoutez de la matière organique comme de la paille ou des feuilles hachées. Celui-ci peut être remis en terre au printemps ou à l’automne.

Une autre idée pour ameublir les sols durs est de semer une culture de couverture comme le sarrasin, le ray-grass annuel, le blé d’hiver, la vesce velue ou les radis oléagineux à la fin de la saison de croissance. Tondre et retourner la culture de couverture le printemps suivant avant la plantation. Les racines pénétrantes de la culture de couverture aideront à ameublir le sol et les labourer ajouteront de précieux nutriments organiques.

Si les choses vont vraiment mal, vous devrez peut-être recourir à un marteau-piqueur avec une pelle ou même louer une excavatrice, en particulier pour les grandes zones de sol durci.

Peut-on utiliser du gypse pour adoucir le sol ?

Dans le cas d’un sol en gazon durci, de nombreuses jardineries ou services d’entretien des pelouses conseillent l’utilisation de gypse (sulfate de calcium) pour ameublir le sol compacté. On suppose que le gypse améliorera la structure du sol argileux compacté. Mais le problème est que… ça ne marche pas.

Dans le jardin potager, le sol est souvent constitué d’additifs chimiques organiques et inorganiques compactés et en couches. Le gypse ne fonctionnera pas sur un sol en couches. Dans ce cas, la seule raison d’utiliser le gypse est d’augmenter le calcium du sol et non d’ameublir le sol. Cela dit, l’ajout de gypse peut augmenter manifestement le calcium du sol, ce qui peut alors libérer de l’aluminium ou empêcher la plante d’absorber des nutriments tels que le phosphore.

Le gypse ne doit être ajouté que dans les zones où les niveaux de sodium sont élevés dans les sols argileux , comme dans l’ouest aride des États-Unis et dans les régions côtières.

Au lieu du gypse, aérez (noyautez) le gazon au printemps, en été ou au début de l’automne pour réduire le compactage et alléger le sol, en particulier sur les grandes surfaces de gazon comme les terrains de sport.

Laisser un commentaire