Le compactage du sol est un réel problème dans certains jardins. Si le sol est trop dense avec peu d’espace d’air, les plantes ne pousseront pas aussi bien. Il existe des solutions pour les sols compactés, mais la meilleure option est de prendre des mesures pour l’éviter et de garder le sol meuble et sain.
Qu’est-ce que le compactage du sol ?
Le compactage du sol se produit lorsque le sol est dense et étroitement compacté avec un espace poreux minimal. Un sol sain doit être composé pour moitié de sol (sable, limon, minéraux, argile, matière organique) et pour moitié d’espace poreux.
Il y a plusieurs problèmes à essayer de faire pousser des plantes dans un sol compacté :
- Labourer et creuser dans un sol compacté est difficile.
- Les plantes ne peuvent pas développer un système racinaire aussi robuste qu’elles le feraient dans un sol plus meuble.
- Le sol n’absorbe pas aussi bien l’eau et a tendance à s’accumuler.
- L’espace poreux minimal dans un sol compacté limite l’absorption de l’oxygène.
- Les vers de terre ne peuvent pas décomposer autant de matière organique dans un sol compacté.
Comment le sol est-il compacté ?
Le compactage du sol résulte d’un labour excessif, du travail du sol lorsqu’il est humide, de la compression du sol avec du poids, comme une voiture garée ou une circulation piétonnière intense, et de l’ajout de sable aux sols argileux. Cette dernière solution semble ameublir le sol, mais elle aggrave en réalité le compactage.
Les processus naturels compactent également le sol. Les sols riches en argile sont inévitablement plus vulnérables au compactage. Les particules plus petites s’emboîtent étroitement, empêchant la formation d’espace poreux.
Comment réparer un sol compacté
La meilleure façon de résoudre ce problème est, bien entendu, d’éviter qu’il ne se produise si possible. Les moyens de réduire le compactage du sol comprennent :
- Éviter la circulation piétonnière en restant autant que possible hors du lit.
- Utiliser un minimum d’équipement dans le jardin ou utiliser la plus petite machine possible nécessaire à un travail.
- Éviter de travailler avec la terre lorsqu’elle est mouillée.
- Utiliser du paillis pour permettre à plus d’eau de filtrer à travers le sol. Le paillis peut également empêcher un certain compactage dans les zones à fort trafic.
D’autres corrections de sol compacté sont également possibles mais nécessitent plus de travail. Il est préférable de prendre des mesures préventives. Si vous rencontrez un problème avec le sol compacté, essayez de le modifier avec du compost . Évitez d’ajouter du sable. Le compost est une meilleure solution. Les matières organiques brisent le sol et attirent les vers et les micro-organismes qui le décomposeront davantage.
Vous pouvez également essayer d’aérer le sol . C’est mieux pour le gazon. Cela empêchera le chaume de s’accumuler et permettra à l’eau et à l’oxygène d’atteindre les racines de la base.
Pour les jardins plus grands, envisagez de faire pousser une culture de couverture à la fin de la saison de croissance. Vous pouvez le transformer en terre au début du printemps pour l’ameublir et ajouter des nutriments.