Il y a quelque chose de magique dans un terrarium , un paysage miniature niché dans un récipient en verre. Construire un terrarium est facile, peu coûteux et offre de nombreuses possibilités de créativité et d’expression aux jardiniers de tous âges.
Fournitures pour terrariums
Presque tous les contenants en verre transparent conviennent, et vous trouverez peut-être le contenant idéal dans votre friperie locale. Par exemple, recherchez un bocal à poissons rouges, un pot d’un gallon ou un vieil aquarium. Un pot de conserve d’un litre ou un verre à cognac est suffisamment grand pour un petit paysage avec une ou deux plantes.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de terreau, mais il doit être léger et poreux. Un terreau commercial de bonne qualité à base de tourbe fonctionne bien. Mieux encore, ajoutez une petite poignée de sable pour améliorer le drainage.
Vous aurez également besoin de suffisamment de gravier ou de cailloux pour former une couche au fond du récipient, ainsi que d’une petite quantité de charbon actif pour garder le terrarium frais.
Guide de construction de terrariums
Apprendre à aménager un terrarium est simple. Commencez par disposer 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de gravier ou de cailloux au fond du récipient, ce qui permet à l’excès d’eau de s’écouler. N’oubliez pas que les terrariums n’ont pas de trous de drainage et qu’un sol détrempé est susceptible de tuer vos plantes.
Recouvrez le gravier d’une fine couche de charbon actif pour garder l’air du terrarium frais et odorant.
Ajoutez quelques pouces (8 cm) de terreau , suffisamment pour accueillir les mottes des petites plantes. Vous souhaiterez peut-être varier la profondeur pour susciter l’intérêt. Par exemple, cela fonctionne bien de mettre le terreau à l’arrière du récipient, surtout si le paysage miniature est vu de face.
À ce stade, votre terrarium est prêt à être planté. Disposez le terrarium avec des plantes hautes à l’arrière et des plantes plus courtes à l’avant. Recherchez des plantes à croissance lente dans une variété de tailles et de textures. Incluez une plante qui ajoute une touche de couleur. Assurez-vous de laisser de l’espace pour la circulation de l’air entre les plantes.
Idées de terrariums
N’ayez pas peur d’expérimenter et de vous amuser avec votre terrarium. Par exemple, disposez des roches, des écorces ou des coquillages intéressants au milieu des plantes, ou créez un monde miniature avec de petits animaux ou des figurines.
Une couche de mousse pressée sur le sol entre les plantes crée un couvre-sol velouté pour le terrarium.
Les environnements de terrarium sont un excellent moyen de profiter des plantes toute l’année.
Cette idée de cadeau DIY facile est l’un des nombreux projets présentés dans notre dernier eBook, Apportez votre jardin à l’intérieur : 13 projets de bricolage pour l’automne et l’hiver . Découvrez comment le téléchargement de notre dernier eBook peut aider vos voisins dans le besoin en cliquant ici.