You are currently viewing La vigne ne produit pas : comment obtenir des raisins sur les vignes

Vous avez tellement hâte de commencer à récolter vos raisins , mais il n’y en a pas sur la vigne. Peut-être les avez-vous plantés l’année dernière, nourris et taillés comme vous le pensiez nécessaire et, pourtant, il n’y a toujours pas de raisins sur la vigne. Après un examen attentif, vous trouvez quelques petites touffes sous-développées près du fond. Ou peut-être avez-vous déménagé dans un nouvel endroit avec des vignes couvrant déjà la clôture, mais votre vigne ne fructifie pas. Quelle déception de découvrir que votre vigne ne produira pas. Jetons un coup d’œil à quelques raisons pour lesquelles cela pourrait se produire et apprenons comment obtenir des raisins sur les vignes.

Pourquoi n’y a-t-il pas de raisins ?

La vigne est trop jeune : En général, votre vigne ne produira du raisin qu’à l’âge de trois ans au minimum. Des grappes se forment chaque année sur la croissance des tiges de l’année précédente, sur du bois de deux ans.

Trop d’engrais : Si vous avez donné trop d’engrais azoté à votre vigne, cela peut entraîner une croissance luxuriante du feuillage et aucun fruit. Cela se produit également s’il y a trop d’azote dans le sol. Si vous pensez que c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de raisin sur votre vigne, faites les choses différemment l’année prochaine. Fertilisez vos raisins à l’avenir avec un produit riche en phosphore, le chiffre moyen sur le rapport d’engrais, tel que 10/20/10. Faites une analyse de sol pour déterminer ce qui est nécessaire, si possible. Vos vignes n’auront peut-être besoin que d’une légère alimentation de thé de compost et de paillis pendant l’hiver.

Pas assez de soleil suite à une mauvaise taille : Les vignes ont besoin du plein soleil, partout, pour une récolte complète. Les cimes envahies et non taillées empêchent la lumière du soleil d’atteindre les zones de la vigne. Taillez correctement pour que le soleil atteigne la vigne et favorise une bonne circulation de l’air. Retirez le vieux bois de plus de deux ans. Dans la plupart des régions, taillez les vignes pendant la dormance, généralement à la fin de l’hiver. Retirez toutes les cannes sauf quatre lors de la première taille et gardez-les taillées par la suite. Une nouvelle croissance se développe sur du bois âgé d’un an, ces cannes bénéficient donc particulièrement du plein soleil. Les branches plus anciennes ne donnent pas de fruits. Taillez fort sur les vieilles vignes.

Ravageurs et maladies : Les foreurs et les coléoptères, ainsi que d’autres ravageurs, attaquent parfois la vigne. Cueillez-en de petits nombres à la main et mettez-les dans un seau d’eau savonneuse. Taillez les branches infestées. S’il semble que vous ayez une forte infestation d’insectes, vaporisez un savon horticole. Une maladie fongique, comme l’oïdium et la pourriture grise des grappes, peut également affecter la vigne. Une bonne taille permet une bonne circulation de l’air pour décourager ces problèmes. Arrosez vos vignes à la racine, en gardant le feuillage et les branches sèches, pour les éviter également.

Besoin de pollinisation : La plupart des vignes produisent des fleurs femelles, ou à la fois des fleurs mâles et femelles, et sont pollinisées par le vent. Certaines variétés nécessitent une deuxième vigne pour la pollinisation. Recherchez votre cépage pour connaître ses besoins en pollinisation.

Laisser un commentaire