You are currently viewing Comment boivent les arbres – D’où les arbres tirent-ils de l’eau

Comment les arbres boivent-ils ? Nous savons tous que les arbres ne lèvent pas leur verre et ne disent pas « de bas en haut ». Pourtant, « de bas en haut » a beaucoup à voir avec l’eau dans les arbres.

Les arbres absorbent l’eau par leurs racines, qui se trouvent littéralement au bas du tronc. De là, l’eau monte de plus en plus. Pour en savoir plus sur la façon dont les arbres absorbent l’eau, continuez à lire.

Où les arbres trouvent-ils de l’eau ?

Les arbres ont besoin de soleil, d’air et d’eau pour prospérer et, grâce à cette combinaison, ils sont capables de créer leur propre nourriture. Cela se produit grâce au processus de photosynthèse qui se déroule dans les feuilles des arbres. Il est facile de voir comment l’air et le soleil parviennent à la canopée de l’arbre, mais où les arbres trouvent-ils l’eau ?

Les arbres absorbent l’eau par leurs racines. La majeure partie de l’eau utilisée par un arbre pénètre par les racines souterraines. Le système racinaire d’un arbre est étendu ; les racines s’étendent à partir du tronc beaucoup plus loin que les branches, souvent sur une distance aussi large que la hauteur de l’arbre.

Les racines des arbres sont couvertes de minuscules poils sur lesquels poussent des champignons bénéfiques qui attirent l’eau dans les racines par osmose. La majorité des racines qui absorbent l’eau se trouvent dans les premiers pieds du sol.

Comment les arbres boivent-ils ?

Une fois que l’eau est aspirée dans les racines via les poils absorbants, elle pénètre dans une sorte de pipeline botanique situé dans l’écorce interne de l’arbre qui transporte l’eau jusqu’à l’arbre. Un arbre construit chaque année des « tuyaux » creux supplémentaires à l’intérieur du tronc pour transporter l’eau et les nutriments. Ce sont les « anneaux » que l’on voit à l’intérieur d’un tronc d’arbre.

Les racines utilisent une partie de l’eau qu’elles absorbent pour le système racinaire. Le reste remonte le tronc jusqu’aux branches puis jusqu’aux feuilles. C’est ainsi que l’eau des arbres est transportée vers la canopée. Mais lorsque les arbres absorbent de l’eau, la grande majorité de celle-ci est rejetée dans l’air.

Qu’arrive-t-il à l’eau des arbres ?

Les arbres perdent de l’eau par des ouvertures dans leurs feuilles appelées stomates. À mesure qu’ils dispersent l’eau, la pression de l’eau dans la canopée supérieure diminue et la différence de pression hydrostatique fait monter l’eau des racines jusqu’aux feuilles.

La grande majorité de l’eau absorbée par un arbre est rejetée dans l’air par les stomates des feuilles – environ 90 pour cent. Cela peut représenter des centaines de gallons d’eau dans un arbre adulte par temps chaud et sec. Les 10 pour cent d’eau restants sont ceux que l’arbre utilise pour continuer à croître.

Laisser un commentaire