La santé des sols est essentielle à la productivité et à la beauté de nos jardins. Il n’est pas surprenant que les jardiniers du monde entier recherchent des méthodes pour améliorer la qualité du sol. L’utilisation d’amendements pour le sol est un excellent moyen d’y parvenir.
Qu’est-ce que le conditionnement du sol ?
L’amélioration des sols consiste à améliorer plusieurs aspects de la qualité des sols :
- Labour . Cela fait référence à l’état physique du sol et à sa structure à plus grande échelle. Il s’agit notamment de savoir si le sol contient des agrégats (touffes) et quelle est leur taille, s’il comporte des canaux dans lesquels l’eau peut entrer et s’écouler, ainsi que son niveau d’aération . Un sol bien labouré a une structure qui favorise une croissance saine des racines.
- Capacité de rétention d’eau . Cela dépend en partie du type de sol, mais d’autres facteurs peuvent le modifier. Idéalement, le sol est bien drainé mais retient suffisamment d’eau pour favoriser une croissance saine des plantes.
- Capacité de rétention des nutriments . Cela fait référence à la capacité du sol à retenir les minéraux que les plantes utilisent comme nutriments. Les sols argileux ont généralement une plus grande capacité de rétention de nutriments, ce qui signifie qu’ils ont le potentiel d’être très fertiles. Cependant, ils peuvent avoir besoin de travail pour surmonter certains autres inconvénients, comme leur tendance à devenir compactés ou grumeleux.
- Pourcentage de matière organique . Ceci est très important pour promouvoir l’activité biologique du sol et affecte la capacité de rétention d’eau et de nutriments ainsi que l’état du sol.
Comment conditionner le sol
Premièrement, évitez de dégrader la qualité du sol. Marcher sur la terre du jardin, permettant à la terre nue d’être exposée aux précipitations ou aux inondations, et travailler la terre lorsqu’elle est trop humide peut nuire au travail du sol. Dans un sol pauvre en matière organique, un travail excessif peut provoquer la formation d’une croûte dure. L’exposition du sol nu aux éléments peut également en détériorer la qualité, alors gardez le sol couvert entre les cultures, par exemple avec des bâches, du paillis ou des cultures de couverture.
Ensuite, réfléchissez à ce qui modifie les besoins de votre sol et à la manière dont vous pouvez y répondre. L’utilisation de conditionneurs de sol (amendements destinés à améliorer l’état physique du sol) est une façon d’y parvenir.
L’ajout de matière organique sous forme de compost, de fumier ou de matières facilement disponibles comme le marc de café est un moyen fiable d’améliorer la qualité du sol. Ces amendements de sol améliorent à la fois la rétention d’eau des sols sableux et améliorent le drainage des sols argileux qui ont tendance à se gorger d’eau. Il est généralement plus facile de maintenir un bon labour dans un sol riche en matière organique. Le compost offre des avantages durables en augmentant la teneur en éléments nutritifs du sol et en contribuant à l’activité biologique du sol.
Autres méthodes de conditionnement du sol
Le compost est bon pour presque tous les sols. Cependant, certains amendements du sol, comme le gypse et la tourbe, n’apportent des avantages qu’à certains types de sols ou à certains types de plantes.
D’autres produits vendus comme amendements du sol ont des avantages douteux, ou leurs avantages sont inconnus. Avant d’utiliser des amendements pour sols, vérifiez les preuves fiables de l’efficacité du produit. Il faudrait en ajouter en quantités trop importantes pour modifier les propriétés de votre sol.
La plantation de cultures de couverture peut vous aider à protéger les sols nus et à ajouter de la matière organique en plus d’améliorer l’état du sol. Les cultures à racines pivotantes comme le radis fourrager, la luzerne et la chicorée peuvent aider à former des canaux qui permettent à l’eau de se déplacer dans les sols compactés ou mal drainés.
En rapport: