Ah, la glorieuse récolte d’abricots . Nous attendons une grande partie de la saison de croissance pour les fruits sucrés et dorés. Les abricots sont connus pour leur délicatesse et sont donc récoltés avant leur pleine maturité. Après la récolte, un abricot est souvent soumis à des foules, des chocs et des bousculades, qui peuvent meurtrir le fruit. Quelques conseils de manipulation des abricots peuvent vous aider à conserver vos fruits à la perfection et à en profiter des semaines plus tard. Lisez la suite pour savoir comment conserver les abricots pour la meilleure récolte de tous les temps.
Conseils de manipulation des abricots
Les producteurs commerciaux doivent accorder une attention particulière à l’emballage, à la température et à l’humidité lors du stockage des abricots destinés au marché. Les abricots doivent également être séparés des fruits qui émettent de l’éthylène , ce qui accélérera leur maturation et diminuera leur qualité au moment où ils arriveront dans les magasins. Les jardiniers amateurs doivent également être sensibles à ces questions s’ils veulent que leurs fruits durement gagnés durent.
Pensez aux abricots comme étant presque semblables à des œufs dans leur délicatesse. Des ecchymoses, des blessures sur les fruits et des problèmes fongiques peuvent résulter d’une mauvaise récolte et des soins post-récolte des abricots. Le moment de la récolte varie en fonction du cultivar et de la zone mais, en général, vous devez les cueillir lorsqu’ils sont encore vert jaunâtre. Une fois que les fruits verts commencent à devenir dorés, il est temps de les récolter.
Ensuite, il est important de les emballer soigneusement pour éviter les meurtrissures, car les fruits se frottent les uns contre les autres et contre le récipient. Des formes de coquille d’œuf en mousse, du papier journal et d’autres éléments de rembourrage peuvent être utilisés pour adoucir le lit de stockage utilisé pour stocker les abricots après la récolte. N’empilez jamais plus de deux couches pour éviter d’écraser les fruits.
Les producteurs commerciaux hydrofugeront ou refroidiront les abricots avant de les emballer pour augmenter la durée de conservation, mais cela n’est pas nécessairement pratique pour le producteur amateur.
Comment conserver les abricots
Après un emballage soigné, vous devez respecter certaines conditions environnementales pour la conservation des abricots après la récolte. Les températures optimales pour conserver les abricots sont de 31 à 32 degrés F. (-0,5 à 0 C.) Évitez les endroits où le gel peut se produire.
L’humidité relative doit être comprise entre 90 et 95 %. Ne placez pas les caisses ou les boîtes à proximité de zones dans lesquelles vous stockez également des pommes , des prunes , des poires ou des pêches , car elles libèrent de l’éthylène gazeux.
L’entretien des abricots après la récolte n’est pas difficile, mais vous devez respecter quelques règles afin de préserver la récolte. Avec certains cultivars, vous pouvez vous attendre à ce que les fruits frais se conservent une à deux semaines, tandis que d’autres durent jusqu’à quatre semaines.
Le respect des règles environnementales et de stockage pour les soins post-récolte des abricots vous permettra de profiter longtemps des abricots une fois l’arbre nu.