You are currently viewing Fourmilières dans l'herbe : comment contrôler les fourmis dans les pelouses

Les fourmis ne sont généralement pas considérées comme des nuisibles dangereux, mais elles peuvent causer des dommages sanitaires et esthétiques importants au gazon. Lorsque les fourmilières endommagent les racines de l’herbe et créent des monticules disgracieux, elles peuvent devenir problématiques.

Les fourmis créent de nombreuses générations par an et leur nombre dans une colonie peut se chiffrer en centaines, voire en milliers. Ils nichent généralement sous terre dans des labyrinthes complexes qu’ils construisent dans les systèmes racinaires des graminées. C’est dans ces nids qu’ils nourrissent leurs petits et protègent la reine.

Les fourmis construisent une entrée vers leur nid en créant un monticule de terre. Ces collines dans une pelouse en gazon peuvent présenter un danger pour les piétons et les lames de tondeuse, et peuvent interférer avec les sports liés à la pelouse comme le golf. Certains jardiniers souhaitent éradiquer les insectes, même si cela n’est pas strictement nécessaire.

Les fourmis dans votre pelouse sont-elles toujours mauvaises ?

Une infestation de fourmis dans la cour est-elle un problème de gazon ? La découverte d’un nid dans la pelouse incite souvent les jardiniers amateurs à se précipiter vers le tueur de fourmis le plus proche. Mais en réalité, les fourmis font peu de dégâts à l’herbe, préférant se nourrir de bien d’autres choses. En fait, les fourmis peuvent être bénéfiques. Ils emportent les larves de nombreux ravageurs du gazon.

Les fourmis des champs forment de grands monticules atteignant 4 pieds (1,22 m) de largeur et 2 pieds (0,61 m) de hauteur. Ils peuvent être inesthétiques, créer des risques de trébuchement et gêner certaines tâches de maintenance. Cependant, si un jardinier pense que les fourmis sont la cause des mauvaises performances du gazon, ce n’est pas le cas.

Une colonie de fourmis en bonne santé peut en fait réduire les ravageurs du gazon, une forme de contrôle naturel pour les véritables responsables de la mauvaise santé des pelouses. De nombreuses espèces de fourmis « élèvent » des parasites tels que les pucerons et les cochenilles afin de maintenir une source de miellat pour leur propre subsistance.

Quand les fourmis sont-elles un problème dans l’herbe ?

En dehors des problèmes esthétiques, les fourmis peuvent certainement poser un problème aux terrains de golf en raison de la hauteur de tonte généralement faible, tout en étant peu attrayantes dans cet environnement généralement vierge. Les fourmilières créent également un sol inégal qui peut interrompre un bon putting au golf.

Pendant le processus de buttage, l’excès de terre peut étouffer de petites portions de gazon. Sous la surface, les tunnels des fourmis enlèveront la terre des racines de l’herbe, les faisant sécher et mourir. Les tunnels de fourmis peuvent plonger de 4 à 5 pieds (1,22 à 1,52 m) sous la surface du sol. Cela pourrait déstabiliser la zone en raison de fortes concentrations de colonies. De plus, quelques espèces de fourmis produiront une morsure douloureuse si leur nid est dérangé. Mais les fourmis ont tendance à nicher là où le gazon est clairsemé et dans un endroit ensoleillé. Dans les pelouses saines, ils colonisent rarement l’herbe épaisse.

Entretien de la pelouse et fourmilières

La présence de collines est plus visible de mai à début septembre. Au cours du mois de juin, les fourmis deviennent les plus actives et semblent préférer les sols sablonneux pour creuser facilement des tunnels.

Une façon de prévenir les fourmilières est de garder le gazon en bonne santé. Tondez votre pelouse à une hauteur de 3 pouces (7,6 cm). Arrosez abondamment l’herbe pour favoriser un système racinaire sain. Fertilisez la pelouse chaque année comme recommandé pour votre type de gazon.

Une cour saine est la meilleure prévention contre les fourmilières. Une pelouse épaisse est tout simplement moins attrayante pour les reines des fourmis nicheuses. Les fourmis préfèrent un sol sec et bien drainé dans une zone non perturbée à faible trafic.

Comment contrôler naturellement les fourmis dans les pelouses

Si vous vous demandez encore comment vous débarrasser des fourmis dans votre jardin, il existe des solutions naturelles. Malheureusement, le seul moyen d’éradiquer complètement le nid est de tuer la reine.

Tuer les fourmis dans votre pelouse peut être une tâche délicate, car les enfants et les animaux domestiques utilisent souvent les pelouses pour jouer et se déplacer dans le jardin. Et comme les fourmis forment des communautés sociales qui peuvent occuper une zone de seulement quelques pouces (8 cm) de large, jusqu’à un espace de plusieurs pieds de large, les populations de fourmis et les problèmes qui y sont associés varient. Si l’un des énormes groupes de fourmis est retranché dans votre pelouse, vous souhaiterez peut-être prendre des mesures pour l’éradiquer.

Ratissage

Pour les faibles populations de fourmis, ratisser la pelouse devrait être une tâche d’entretien régulière. Le simple fait de ratisser les collines dispersera la population et pourra empêcher l’apparition de monticules durcis. Cette étape simple est efficace si elle est effectuée sur une base hebdomadaire de l’automne à l’été.

Borax

Le borax est un sel minéral naturel qui ne nuit pas à l’environnement. Essayez d’utiliser une solution de borax et d’eau sucrée. Mélangez à parts égales du sucre et de l’eau tiède avec quelques cuillères à café de Borax. Trempez des boules de coton dans le mélange et déposez-les près du nid. Il suffit de saupoudrer de poudre de borax autour d’un monticule, avec ou sans sucre ajouté, pour sécher les insectes de l’intérieur une fois qu’ils l’ont traversé, transporté dans leur nid et l’ont ingéré. Le borax peut également être toxique, alors empêchez les enfants et les animaux domestiques d’entrer dans la zone.

Produit vaisselle

Vous pouvez essayer une solution à 3 pour cent de savon à vaisselle avec de l’eau en spray pour une zone infestée. L’ajout d’une cuillerée d’huile végétale peut rendre cela plus efficace.

La terre de diatomées

À l’aide d’un masque protecteur, vous pouvez saupoudrer de terre de diatomées dans et autour de la zone du monticule. Respirer la poussière de terre de diatomées peut être nocif.

Autres traitements contre les fourmis pour les pelouses

Les traitements chimiques sont rarement recommandés. Dans le cas de fourmis piqueuses, la reine doit être tuée. Parce qu’elle vit profondément à l’intérieur de la terre, une application topique de contrôle chimique ne fonctionnera pas. Il existe des appâts granulaires pour fourmis qui, lorsqu’ils sont dispersés sur l’ouverture du nid, seront ramassés par les ouvrières et récupérés pour être partagés avec le reste de la colonie. Pour les contrôles liquides, ouvrez le haut du nid et versez le produit chimique directement dans le nid. Les produits contenant de la deltaméthrine, de la bifenthrine et de la perméthrine sont efficaces s’ils peuvent pénétrer profondément dans le sol.

Le contrôle localisé est la meilleure méthode pour tuer les fourmis. Ils ont tendance à se concentrer sur une petite zone et une application localisée isole la zone chimique et minimise les dommages causés aux insectes utiles qui habitent également l’herbe.

Utilisez une forme liquide ou granulaire. Localisez le nid et appliquez le produit chimique comme indiqué sur l’étiquette. Les formes granulaires nécessitent une activation avec de l’eau, il est donc préférable d’irriguer après avoir appliqué le produit chimique. Dans tous les cas, attendez que la zone traitée soit sèche avant de laisser entrer les enfants et les animaux domestiques dans la zone toxique.

Les fourmis peuvent être une bénédiction et une malédiction, alors réfléchissez à la gravité du problème avant de recourir à des traitements chimiques. Leur activité est également un moyen naturel de lutte antiparasitaire et peut augmenter la terreau du sol, agissant comme des aérateurs sauvages pour détacher la saleté autour des racines et améliorer la croissance.

Laisser un commentaire