You are currently viewing Utilisations de la terre de diatomées – Terre de diatomées pour la lutte contre les insectes

Avez-vous déjà entendu parler de la terre de diatomées, également connue sous le nom de DE ? Eh bien, sinon, préparez-vous à être surpris ! Les utilisations de la terre de diatomées dans le jardin sont excellentes. La terre de diatomées est un produit entièrement naturel vraiment étonnant qui peut vous aider à cultiver un jardin magnifique et sain.

Qu’est-ce que la Terre de Diatomées ?

La terre de diatomées est fabriquée à partir de plantes aquatiques fossilisées et est un composé minéral sédimentaire siliceux naturel provenant des restes de plantes ressemblant à des algues appelées diatomées. Les plantes font partie du système écologique de la Terre depuis la préhistoire. Les dépôts crayeux laissés par les diatomées sont appelés diatomites. Les diatomées sont extraites et broyées pour produire une poudre qui ressemble beaucoup à du talc.

La terre de diatomées est un pesticide à base de minéraux et sa composition est d’environ 3 pour cent de magnésium , 5 pour cent de sodium , 2 pour cent de fer , 19 pour cent de calcium et 33 pour cent de silicium, ainsi que plusieurs autres oligo-éléments.

Lorsque vous utilisez de la terre de diatomées pour le jardin, il est extrêmement important d’acheter uniquement de la terre de diatomées de « qualité alimentaire » et NON la terre de diatomées qui est et a été utilisée pour les filtres de piscine depuis des années. La terre de diatomées utilisée dans les filtres de piscine subit un processus différent qui modifie sa composition pour inclure une teneur plus élevée en silice libre. Même lors de l’application de terre de diatomées de qualité alimentaire, il est de la plus haute importance de porter un masque anti-poussière afin de ne pas inhaler trop de poussière de terre de diatomées, car la poussière peut irriter les muqueuses du nez et de la bouche. Une fois la poussière retombée, cela ne posera plus de problème à vous ou à vos animaux de compagnie.

A quoi sert la terre de diatomées dans le jardin ?

Les utilisations de la terre de diatomées sont nombreuses mais, dans le jardin, la terre de diatomées peut être utilisée comme insecticide. La terre de diatomées agit pour se débarrasser des insectes tels que :

Pour ces insectes, la terre de diatomées est une poussière mortelle aux arêtes microscopiques tranchantes qui traversent leur enveloppe protectrice et les dessèchent.

L’un des avantages de la terre de diatomées pour lutter contre les insectes est que les insectes n’ont aucun moyen de développer une résistance, ce qui n’est pas le cas de nombreux insecticides de lutte chimique.

La terre de diatomées ne nuira pas aux vers ni aux micro-organismes bénéfiques du sol.

Comment appliquer la terre de diatomées

La plupart des endroits où vous pouvez acheter de la terre de diatomées auront des instructions complètes sur la bonne application du produit. Comme pour tout pesticide, assurez-vous de lire attentivement l’étiquette et de suivre les instructions qui y figurent ! Les instructions incluront comment appliquer correctement la terre de diatomées (DE) à la fois dans le jardin et à l’intérieur pour lutter contre de nombreux insectes ainsi que pour former une sorte de barrière contre eux.

Dans le jardin, la terre de diatomées peut être appliquée sous forme de poussière avec un applicateur à poussière approuvé pour un tel usage ; encore une fois, il est de la plus haute importance de porter un masque anti-poussière lors de l’application de la terre de diatomées de cette manière et de laisser le masque en place jusqu’à ce que vous ayez quitté la zone de dépoussiérage. Gardez les animaux domestiques et les enfants à l’écart de la zone de dépoussiérage jusqu’à ce que la poussière soit retombée. Lorsque vous l’utilisez comme application de poussière, vous souhaiterez couvrir à la fois le dessus et le dessous de tout le feuillage avec la poussière. S’il pleut juste après l’application de la poussière, il faudra la réappliquer. Le moment idéal pour appliquer la poussière est juste après une légère pluie ou très tôt le matin lorsque la rosée est sur le feuillage, car cela aide la poussière à bien adhérer au feuillage.

À mon avis, il est préférable d’appliquer le produit sous une forme mouillable pour éviter le problème des particules de poussière en suspension dans l’air. Même dans ce cas, porter un masque anti-poussière est une action judicieuse à prendre pour le jardin. Pour effectuer l’application par pulvérisation de terre de diatomées, le rapport de mélange est généralement de 1 tasse de terre de diatomées par ½ gallon (236,5 ml pour 2 L) ou 2 tasses par gallon (473 ml pour 4 L) d’eau. Gardez le réservoir de mélange agité ou remuez-le souvent pour que la poudre de terre de diatomées soit bien mélangée à l’eau. Ce mélange peut également être appliqué comme peinture sur les arbres et certains arbustes.

Il s’agit vraiment d’un produit naturel étonnant à utiliser dans nos jardins et autour de nos maisons. N’oubliez pas que c’est la terre de diatomées « Food Grade » que nous souhaitons pour nos jardins et notre usage domestique.

Laisser un commentaire