La fétuque élevée dans la pelouse est un ravageur important. En fait, dire que lutter contre la fétuque élevée est difficile est un euphémisme. Les masses racinaires épaisses sont presque impossibles à arracher et la tonte ne fait qu’encourager la croissance de cette plante agressive. Comment se débarrasser de la fétuque élevée dans votre pelouse ? Lisez la suite pour obtenir des conseils et des suggestions.
À propos des mauvaises herbes de la fétuque élevée
La fétuque élevée ( Festuca arundinacea ) a été introduite en Amérique du Nord par des colons européens qui l’ont plantée pour fournir un fourrage robuste et nutritif au bétail. Comme la plante reste verte même dans des conditions sèches, elle a été largement plantée dans les années 1990 pour remplacer le pâturin des prés assoiffé dans les régions ravagées par la sécheresse.
Les fétuques élevées sont opportunistes et poussent dans les habitats perturbés, notamment le long des routes et des voies ferrées, dans les pâturages et les champs abandonnés, et parfois le long des berges des cours d’eau. Il tolère une large gamme de sols et de conditions d’humidité.
Bien qu’elle ait été initialement plantée avec les meilleures intentions, la fétuque élevée s’est naturalisée dans de nombreux parcs et autres espaces publics aux États-Unis et dans le sud du Canada, où elle entre en concurrence avec les espèces indigènes . Elle est considérée comme une espèce envahissante dans de nombreuses régions.
Comment se débarrasser de la fétuque élevée
Les mauvaises herbes de fétuque élevée émergent au début du printemps et atteignent leur maturité à la fin de l’été. Les touffes d’herbe à feuilles larges peuvent former de nouvelles pousses en automne et resteront vertes tout l’hiver dans les climats doux. Bien qu’il soit presque impossible d’arracher les mauvaises herbes, vous pourrez peut-être déterrer des semis et des touffes isolées au début de la saison.
Sinon, le seul recours pour lutter contre la fétuque d’automne pourrait être de traiter localement les mauvaises herbes avec un produit contenant du glyphosate . Vous pouvez pulvériser à chaque fois que les plantes poussent, bien que certaines sources recommandent de pulvériser au printemps ou à la fin de l’automne. Les herbicides ne sont pas efficaces lorsque les fétuques élevées sont en dormance.
Suivez toujours les recommandations du fabricant et n’oubliez pas que l’herbicide peut également tuer d’autres plantes. Portez des gants résistant aux produits chimiques et des lunettes de protection, une chemise à manches longues, un pantalon long et des chaussures fermées avec des chaussettes.
Renseignez-vous auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif local pour plus d’informations sur la gestion de la fétuque élevée et sur les spécificités de l’utilisation du glyphosate dans votre situation particulière.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.