Les Victoriens aimaient la symétrie et l’ordre ainsi que les plantes. Beaucoup de nos plantes ornementales populaires proviennent aujourd’hui de collections de l’époque victorienne . Afin de mettre en valeur leurs plantes bien-aimées, de nombreux jardiniers de l’époque ont choisi de les exposer dans les jardins à nœuds du Parterre. Qu’est-ce qu’un jardin Parterre ? Il s’agit d’une version du jardin de nœuds traditionnel mais légèrement plus simple à entretenir. Apprendre à créer un jardin Parterre peut enrichir votre collection personnelle de spécimens aimant le soleil ou résistants à l’ombre.
Qu’est-ce qu’un jardin parterre ?
L’ère victorienne a commencé en 1837 et s’est terminée avec le règne de la reine Victoria en 1901. Cette période mettait l’accent sur l’importance de ce qui était considéré comme « anglais » et se caractérisait par des modèles de comportement rigides. Cette notion tendue a conduit à des normes artistiques strictes similaires. Entrez dans la conception du jardin Parterre. De tels plans de jardin contenaient des plantes selon un schéma très contrôlé et permettaient à la classe moyenne croissante de l’époque de se conformer aux normes anglaises populaires d’une manière qui était autrefois réservée à la classe supérieure.
Les jardins de parterre reposaient principalement sur des plantes de bordure faciles à entretenir, telles que le buis , avec un motif intérieur complexe d’herbes, de fleurs et parfois de légumes. L’ensemble de l’effet doit être réparti également dans chaque hémisphère. La meilleure façon de voir un jardin parterre est d’en haut, où l’on peut profiter au mieux du jardin soigneusement planifié.
Les jardins traditionnels à nœuds de Parterre étaient basés sur le nœud celtique, complexe et difficile à entretenir. Il existe 5 autres types de Parterres : les Parterres brodés, compartimentés, découpés, à l’eau et les Parterres à l’anglaise ou Parterre d’herbe. Chacun est caractérisé par des compartiments de division intérieure. Traditionnellement, les plantes de bordure sont permanentes tandis que les plantes d’intérieur seraient annuelles ou potagères et très changeantes.
Comment créer un jardin parterre
La conception d’un jardin parterre commence par un espace plat et ouvert dans le paysage. Il peut être ombragé ou ensoleillé, mais si vous souhaitez remplir l’intérieur des motifs de légumes, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé.
Ensuite, dessinez votre motif. La forme la plus simple pour créer des jardins Parterre est une croix, mais vous pouvez faire preuve de créativité avec des triangles et d’autres formes géométriques qui s’emboîtent. N’oubliez pas que chaque zone contiendra un ensemble différent de plantes pour créer le motif.
Préparez le sol en le modifiant et en vérifiant le drainage et le pH. Une fois que vous avez le sol bien brisé et juteux, il est temps de tracer votre motif. L’utilisation de piquets et de ficelles est un moyen simple de diviser la zone avant la plantation pour vous aider à respecter le design souhaité.
Choisir des plantes pour un parterre
La bordure extérieure du design doit inclure des plantes faciles à entretenir qui ne pousseront pas si hautes qu’elles éclipseront les spécimens intérieurs. Les buis sont traditionnels, mais les ifs ou d’autres plantes qui réagissent bien à la tonte conviennent également. En réalité, toute plante à feuilles persistantes et pouvant être contenue dans une certaine mesure fonctionnera bien.
Dans l’intérieur à motifs, on utilisait traditionnellement des plantes telles que les bruyères ou les bruyères , la lavande et d’autres herbes arbustives. Vous pouvez choisir de placer un point focal au centre, comme un arbre fruitier nain, une fontaine, un bain d’oiseaux ou un cadran solaire.
Les plates-bandes herbacées rayonneront à partir du centre de celui-ci. Lorsque le moment de la plantation arrive, commencez par le centre et progressez vers la sortie. Créer des parterres de cette manière est plus simple et vous évite de marcher sur votre travail lorsque vous installez les plantes de conception. Arrosez et regardez votre motif se remplir et changer de saison en saison, en ajoutant de la couleur et des légumes s’ils font partie de votre plan.