En tant que jardinier, vous connaissez les zones de rusticité et les dates de gel. Vous vérifiez ces petits chiffres dans les catalogues pour voir si cette plante intéressante survivra dans votre jardin, mais il y a un autre facteur important à vérifier avant de planter. Y a-t-il des zones de votre jardin qui peuvent créer des microclimats ? Qu’est-ce que c’est et quelles sont les causes d’un microclimat ?
Quelle est la caractéristique d’un microclimat ?
Un microclimat est une petite zone au sein d’une zone climatique où le climat est légèrement différent des prévisions de zone. Un bon exemple de microclimat assez étendu serait une vallée où l’air froid s’installe. La température peut être de plusieurs degrés plus froide que celle indiquée sur vos cartes de zone. Les températures des grandes étendues d’eau ou des zones urbaines peuvent également provoquer la formation d’un microclimat.
Dans votre jardin potager, les bâtiments, les clôtures, les étangs et les patios contribuent tous à ce qui constitue les caractéristiques d’un microclimat. Pour un exemple simple de microclimat dans votre jardin, pensez à l’humidité et à l’ombre. L’utilisation de ces deux facteurs peut vous montrer comment créer un microclimat dans votre jardin. Voici chacun un exemple de microclimat :
- Sol sec/Beaucoup de soleil : Plantez des plantes résistantes à la sécheresse. Est-ce un bon endroit pour ce jardin méditerranéen auquel vous pensez ?
- Sol sec/Ombre : Une combinaison difficile que l’on retrouve souvent sous les grands arbres, ces zones peuvent être plus fraîches que les zones environnantes, ce qui les rend idéales pour les plantes par temps frais qui se fanent au soleil.
- Sol humide/Beaucoup de soleil : Voici l’endroit idéal pour un jardin aquatique ou un jardin de tourbière . Plantez tout ce qui ne craint pas les pieds mouillés.
- Sol humide/Ombre : Vous recherchez une retraite boisée ? C’est l’endroit idéal pour les hostas , les azalées , les cornouillers ou les érables du Japon .
Comment créer un microclimat
Jetez un œil autour de votre cour aux zones décrites ci-dessus. Quelle est une caractéristique du microclimat que vous pouvez modifier ou améliorer ? Pouvez-vous construire un jardin de rocaille dans cet endroit sec et ensoleillé ? Les gros rochers ou rochers absorbent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit. Ils peuvent être utilisés pour bloquer le vent. Une plante provenant d’une zone plus chaude pourrait peut-être survivre dans un tel endroit.
Choisissez des plantes qui pourraient bénéficier de la création de microclimats dans de petites zones de votre jardin. Vous pouvez prolonger votre saison de croissance en plantant des plantes résistantes au gel sur le côté sud de votre maison en utilisant le soleil et l’abri du bâtiment pour créer un microclimat pour elles.
Avec un peu de temps et de réflexion, vous pouvez découvrir comment créer un microclimat adapté à vous et à votre jardin.