You are currently viewing Jardins de rocaille d'arrière-cour : construire un jardin de rocaille

Un jardin de rocaille peut être la solution idéale pour un site difficile tel qu’un endroit accidenté et en pente ou un endroit chaud et sec. Un jardin de rocaille soigneusement planifié utilisant une variété de plantes indigènes crée une beauté et un intérêt textuel tout en offrant un refuge respectueux de l’environnement pour les papillons , les abeilles et autres insectes bénéfiques . Vous vous demandez comment concevoir un jardin de rocaille ? Ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les rocailles d’arrière-cour et quelques suggestions utiles sur les plantes pour les rocailles.

Conception de jardin de rocaille

Construire une rocaille n’est pas du tout difficile. En fait, il s’agit simplement d’une variété de plantes basses nichées dans un affleurement rocheux, bien qu’elles puissent varier en fonction de l’espace. La meilleure façon de créer un jardin de rocaille est de jeter un œil au travail naturel de Mère Nature, puis de copier ses idées.

La première tâche consiste à partir à la chasse aux pierres. Si vous n’avez pas de pierres dans votre région, vous devrez peut-être les acheter. Votre pépinière ou jardinerie locale peut vous suggérer des marchands de pierres. Si vous avez un chantier de construction à proximité, les constructeurs seront peut-être heureux de vous faire transporter quelques pierres gratuitement. (Bien sûr, demandez toujours en premier !) Assurez-vous d’utiliser de vraies roches et évitez les objets artificiels comme les morceaux de béton et d’asphalte, qui n’auront pas l’air naturel et peuvent lessiver des toxines dans le sol.

Une fois que vous avez récupéré vos roches, enfouissez-les avec leur côté le plus large dans le sol. N’oubliez pas que le résultat final doit donner l’impression qu’il a été créé par la nature. Évitez les arrangements cohérents, comme les placer en ligne droite ou créer un motif avec eux. Pour une apparence plus naturelle, placez les rochers dans la même direction qu’à leur emplacement d’origine. Disposez les petites roches autour des plus grandes pour qu’elles paraissent naturelles. Si votre rocaille de jardin est sur une pente, placez des roches ou des rochers plus gros vers le bas du jardin.

Plantes pour rocailles

Une fois votre rocaille en place, vous êtes prêt à ajouter quelques plantes. Les plantes indigènes tolérantes à la sécheresse sont généralement les meilleures pour une conception authentique de rocaille. En règle générale, les plantes à croissance basse ou de taille moyenne sont idéales car vous ne voulez pas obscurcir la beauté naturelle des rochers.

Avant de planter, assurez-vous que le sol est bien drainé, sinon vous risquez de vous retrouver avec une rocaille remplie de plantes pourries. La plupart des plantes de rocaille tolèrent un sol pauvre, mais jamais un sol détrempé et humide. Si les flaques d’eau ne s’écoulent pas assez rapidement, vous avez probablement un problème de drainage qui peut être résolu par un généreux ajout de sable et de matière organique.

Assurez-vous de prendre en compte votre climat avant d’acheter des plantes. La plupart des rocailles sont situées au soleil, mais si vous avez une rocaille ombragée, recherchez des plantes adaptées à cet environnement. Quelques plantes adaptées aux rocailles comprennent :

Laisser un commentaire