Membre de la famille des tournesols, l’arnica ( Arnica spp.) est une plante herbacée vivace qui produit des fleurs jaune-orange ressemblant à des marguerites à la fin du printemps et au début de l’été. Également connue sous le nom de tabac de montagne, fléau du léopard et fléau du loup, l’arnica est très appréciée pour ses qualités végétales. Cependant, avant de décider de cultiver de l’arnica ou de l’utiliser à des fins médicales, vous devez savoir un certain nombre de choses.
Utilisations de l’herbe d’arnica
A quoi sert l’arnica ? L’arnica est utilisée en médecine depuis des centaines d’années. Aujourd’hui, les racines et les fleurs sont utilisées dans des traitements topiques tels que des pommades, des liniments, des pommades, des teintures et des crèmes qui apaisent les muscles fatigués, soulagent les contusions et les entorses, soulagent les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes, apaisent les brûlures et les blessures mineures, favorisent la croissance des cheveux et réduisent l’inflammation. . Bien que l’herbe soit généralement appliquée localement, des remèdes homéopathiques contenant des quantités hautement diluées d’herbe sont disponibles sous forme de pilules.
L’arnica est généralement sans danger lorsqu’elle est utilisée par voie topique, bien que les produits contenant de l’arnica ne doivent jamais être utilisés sur une peau éraflée. Cependant, l’arnica ne doit jamais être prise par voie interne , sauf lorsque les doses sont faibles et extrêmement diluées (et avec les conseils d’un professionnel). La plante contient un certain nombre de toxines qui peuvent provoquer divers résultats potentiellement dangereux, notamment des étourdissements, des vomissements, des hémorragies internes et des irrégularités cardiaques. L’ingestion de grandes quantités peut être mortelle.
Conditions de croissance de l’arnica
L’arnica est une plante rustique adaptée à la culture dans les zones de rusticité USDA 4 à 9 . La plante tolère presque tous les sols bien drainés, mais préfère généralement les sols sableux et légèrement alcalins . Le plein soleil est préférable, bien que l’arnica bénéficie d’un peu d’ombre l’après-midi dans les climats chauds.
Comment faire pousser de l’arnica
Planter de l’arnica n’est pas difficile. Saupoudrez simplement les graines légèrement sur un sol préparé à la fin de l’été, puis recouvrez-les légèrement de sable ou de terre fine. Gardez le sol légèrement humide jusqu’à ce que les graines germent. Sois patient; les graines germent généralement au bout d’un mois environ, mais la germination peut prendre beaucoup plus de temps. Éclaircissez les plants pour laisser environ 12 pouces (30 cm) entre chaque plante.
Vous pouvez également cultiver des graines d’arnica à l’intérieur. Plantez les graines dans des pots et conservez-les en plein soleil indirect où les températures sont maintenues à environ 55 F. (13 C.) Pour de meilleurs résultats, cultivez les plantes à l’intérieur pendant plusieurs mois avant de les déplacer vers un emplacement extérieur permanent après tout danger de le gel est passé au printemps.
Si vous avez accès à des plantes établies, vous pouvez propager l’arnica par boutures ou divisions au printemps.
Entretien des plantes d’arnica
Les plantes d’arnica établies nécessitent très peu d’attention. La principale considération est une irrigation régulière, car l’arnica n’est pas une plante tolérante à la sécheresse . Arrosez assez souvent pour garder le sol légèrement humide; ne laissez pas le sol devenir sec ou détrempé. En règle générale, arrosez lorsque la surface du sol est légèrement sèche.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser une floraison continue tout au long de la saison.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.