Rien ne rappelle mieux le réveillon du Nouvel An qu’une coupe de champagne pétillante. Malgré les bulles emblématiques, le champagne n’est qu’un vin mousseux issu de raisins . Cela signifie qu’il est possible de cultiver les raisins utilisés pour le champagne et de fêter la nouvelle année en levant une coupe de champagne que vous avez vous-même cultivée. Comment fabrique-t-on le champagne ? C’est un processus très précis. C’est pourquoi tout le champagne est du vin mousseux, mais tous les vins mousseux ne sont pas du champagne. Lisez la suite pour plus de détails.
Raisins en Champagne
Pour qu’un vin mousseux soit classé comme champagne, vous devez utiliser un vin de champagne produit à partir de cépages chardonnay, pinot noir ou pinot Meunier dans la région Champagne en France. La plantation de ces raisins est la première étape vers l’élaboration d’une bouteille de champagne.
Cependant, si vous souhaitez respecter les règles, il existe d’autres restrictions sur ce que l’on peut appeler champagne. En plus de l’obligation selon laquelle le champagne doit être élaboré à partir de ces cépages, vous devrez utiliser la méthode traditionnelle de production. C’est ce qu’on appelle également la Méthode Champenoise et c’est la méthode la plus coûteuse pour introduire les bulles dans ce vin.
Bulle, bulle, labeur et problèmes
Pour comprendre comment faire du champagne, il est utile de commencer par une question encore plus simple : qu’est-ce qui rend le champagne pétillant ? La clé pour obtenir ces minuscules bulles dans le vin mousseux est un processus appelé fermentation secondaire. Les vins deviennent effervescents lorsque vous ajoutez un mélange de levure, de sucre et de liqueur de tirage — un type de vin — au vin dans un récipient fermé.
Lorsque ce processus démarre, la levure libère du dioxyde de carbone. Comme cela se fait dans un récipient fermé, le dioxyde de carbone est forcé de passer dans le vin, entraînant des bulles. Lorsque la fermentation secondaire commence, le dioxyde de carbone libéré par la levure ne peut aller que dans le vin, le rendant pétillant. La différence entre les méthodes de production de vin mousseux réside en grande partie dans le lieu où se produit la fermentation secondaire.
Méthode de fabrication du champagne
La méthode champenoise, dite « méthode traditionnelle » lorsqu’elle est utilisée en dehors de la Champagne française, est la manière classique de procéder. Les experts affirment qu’il produit des vins mousseux de la plus haute qualité et des plus complexes. C’est aussi le plus coûteux, le plus exigeant en main-d’œuvre et le plus long.
En effet, la méthode traditionnelle exige que la fermentation secondaire ait lieu à l’intérieur de la bouteille elle-même, c’est-à-dire la bouteille dans laquelle le Champagne sera vendu. La bouteille est d’abord bouchée après l’ajout de la liqueur de tirage au vin. Le vigneron rouvre la bouteille pour éliminer les détritus de la levure une fois qu’elle a cessé d’exsuder du dioxyde de carbone, un processus appelé remuage.
Comment fonctionne le remuage ? Le vigneron retourne la bouteille pour faire tomber les sédiments de levure dans le goulot de la bouteille. La bouteille est gelée et lorsque le bouchon temporaire est retiré, la pression expulse les sédiments. Un mélange sucre-eau est ajouté et un dernier bouchon est mis dans la bouteille.