You are currently viewing Que font les micro-prairies : comment faire pousser une micro-prairie

De nombreuses écoles, parcs et propriétaires font leur part pour remplacer les habitats naturels perdus à cause de l’étalement urbain et du changement climatique mondial. En construisant une micro-prairie remplie de plantes et de graminées indigènes, ils peuvent fournir de la nourriture et un abri aux insectes et pollinisateurs indigènes. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de cultiver une micro prairie.

Que font les micro-prairies ?

Les microplantes des prairies, comme les graminées, les échinacées et les asclépiades, attirent les insectes indigènes comme les abeilles, les papillons , les oiseaux et d’autres animaux sauvages pour rechercher leurs sources naturelles de nourriture et leurs sites d’hivernage. Planter une micro-prairie dans votre propre jardin peut aider à soutenir la faune déplacée par le manque d’habitat, ainsi qu’à accroître vos connaissances et votre appréciation de la nature.

Les microprairies fournissent des formes naturelles de nourriture à la faune, comme du nectar, du pollen, des graines et des baies. Les différentes hauteurs et densités des plantes offrent un bon couvert et des sites d’hivernage.

Comment faire pousser une micro prairie

Pour faire pousser une micro prairie, décidez de la taille de la parcelle et recherchez une zone ensoleillée sur votre propriété. La plupart des microplantes de prairie ont besoin du plein soleil pour prospérer. Prévoyez au moins une demi-journée de soleil.

Évaluez la propriété de votre sol. Est-ce sec, moyen ou humide ? Est-ce de l’argile, du sable ou de l’argile ? Un sol bien drainé est idéal. Les zones qui retiennent l’eau pendant de longues périodes sont les moins souhaitables. Vous devrez connaître ces aspects lors du choix des plantes.

Ensuite, retirez l’herbe de votre parcelle. Il est préférable de ne pas trop déranger le sol car les graines de mauvaises herbes seront amenées à la surface pour germer. L’herbe peut être déterrée à la main ou avec un coupe-gazon. Si vous n’êtes pas prêt à planter, vous pouvez étouffer l’herbe et les mauvaises herbes en les recouvrant de plastique transparent alourdi de briques. Laissez-le pendant six à huit semaines jusqu’à ce que l’herbe et les mauvaises herbes soient brunes.

Au printemps ou à l’automne, choisissez une sélection diversifiée de plantes originaires de votre région. Incluez les graminées, les plantes vivaces et les annuelles. Les sociétés de plantes indigènes, les groupes à but non lucratif et les pépinières de plantes indigènes sont tous de bons choix pour s’approvisionner en plantes.

Voici quelques suggestions générales, mais choisissez celles qui sont natives de votre région.

Plantes indigènes pour sol sec :

Plantes indigènes pour sol humide et bien drainé :

Graminées indigènes :

Lors de la conception de vos plates-bandes, placez les plantes les plus hautes à l’arrière ou au centre afin qu’elles ne fassent pas d’ombre aux plantes les plus courtes. Cela peut prendre jusqu’à deux ans pour que les plantes s’établissent. Assurez-vous de continuer à arracher les mauvaises herbes jusqu’à ce que les plantes remplissent et couvrent les endroits dénudés.

À l’automne, laissez les graines aux oiseaux. Ne coupez pas le feuillage ou les graminées avant le printemps suivant. De cette façon, si les insectes utiles hivernent, ils seront en sécurité.

Si vous démarrez vos microplantes de prairie à partir de graines, l’automne est le meilleur moment pour planter. Certaines plantes ont besoin de la période de refroidissement qu’elles bénéficient de l’hiver ( stratification ) avant de germer au printemps.

Une fois les plants implantés, une micro prairie nécessite peu d’entretien.

Laisser un commentaire