You are currently viewing Conseils pour planter des arbres : comment et quand planter des arbres

Savoir comment et quand planter des arbres est essentiel à leur réussite. Voyons quel est le meilleur moment pour planter des arbres et comment les planter correctement. Continuez à lire pour quelques conseils sur la plantation d’arbres.

Les arbres sont généralement vendus dans des conteneurs, des sacs en toile de jute ou sous forme de racines nues. C’est une considération importante lors de leur plantation.

  • Les arbres en conteneurs doivent être soigneusement enlevés et inspectés avant la plantation. Vérifiez que les racines ne sont pas liées aux racines et écartez doucement les racines.
  • Les arbres enveloppés de toile de jute doivent être soigneusement déballés, en retirant complètement la toile de jute et en séparant doucement les racines avant la plantation.
  • Les arbres à racines nues n’ont pas de terre entourant les racines comme ceux des conteneurs ou de la toile de jute.

Comment planter des arbres

Les arbres ne nécessitent pas de plantation profonde. En moyenne, les trous doivent être environ deux à trois fois plus larges que la motte et légèrement moins profonds. C’est également une bonne idée de rendre rugueux les côtés et le fond du trou pour permettre aux racines de l’arbre de pénétrer plus facilement dans le sol.

Placez l’arbre dans le trou et prenez du recul pour vous assurer qu’il ne penche pas avant de remblayer avec de la terre. Étant donné que les arbres à racines nues ne peuvent pas tenir debout sans aide, il peut être utile de créer un monticule de terre au centre du trou. Placez doucement l’arbre au sommet et laissez les racines pendre.

Si le sol est difficile à travailler, il peut être amendé avec du compost ou du fumier bien décomposé, ce qui donnera également à l’arbre un bon apport d’engrais. Remplissez autour de l’arbre uniquement jusqu’à la couronne des racines. Ne laissez jamais les racines des arbres visibles, car elles se dessècheront rapidement. Tassez doucement au fur et à mesure, mais essayez de ne pas comprimer trop fort ; sinon, il deviendra plus difficile pour l’eau d’atteindre les racines.

Si nécessaire, vous devrez peut-être planter l’arbre temporairement jusqu’à ce que les racines s’installent. Arrosez abondamment l’arbre et couvrez la zone avec 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de paillis , en restant à quelques pouces (5 cm) du tronc tout autour.

Meilleur moment pour planter des arbres

Le climat est un facteur important à prendre en compte pour déterminer la meilleure période de l’année pour planter des arbres, car les conditions météorologiques saisonnières déterminent souvent la période de plantation appropriée. Quel que soit l’emplacement, les arbres ont besoin de suffisamment de temps pour s’enraciner, en particulier dans les régions aux étés chauds et secs. Pour cette raison, dans la plupart des régions, l’automne est la meilleure période de l’année pour planter des arbres.

Cependant, dans certains cas, le type d’arbre peut également déterminer la meilleure période de l’année pour planter des arbres.

Instructions pour planter des semis d’arbres

En ce qui concerne les instructions de plantation de plants d’arbres, gardez à l’esprit que les plants d’arbres doivent être traités différemment des arbres cultivés. Le meilleur moment pour planter des arbres n’est pas le même que pour les semis. Les semis d’arbres ne doivent être plantés qu’en dormance, généralement entre décembre et mars dans la plupart des endroits.

Assurez-vous que les racines sont fibreuses et humides. Creusez un trou juste assez grand pour accueillir les racines. Tenez en place, avec les racines vers le bas, et remblayez avec de la terre jusqu’au collet. Tassez délicatement pour éviter la formation de poches d’air. Arrosez et paillez.

Laisser un commentaire