Les bougies créent un drame romantique, mais la candelilla confère un charme diminutif au jardin. Qu’est-ce qu’une candelilla ? C’est une plante succulente de la famille des Euphorbia qui est originaire du désert de Chihuahuan, de l’ouest du Texas au sud du Mexique. On l’appelle également euphorbe succulente en cire en raison de ses tiges cireuses. Renseignez-vous sur l’entretien des plantes candelilla afin de pouvoir profiter de cette adorable succulente.
Qu’est-ce qu’une Candelilla ?
Les amateurs de plantes succulentes devraient absolument avoir une succulente euphorbe en cire dans leur collection. Selon les informations sur l’euphorbe cirée, il n’y a pas de ravageurs ou de maladies graves associés à cette plante et elle est facile d’entretien qui séduit les jardiniers oublieux. Essayez de cultiver une euphorbe candelilla ( Euphorbia antisyphilitica ) comme plante d’intérieur ou à l’extérieur dans les régions plus chaudes.
Candelilla signifie « petite bougie » en espagnol et fait référence aux tiges minces et au revêtement cireux. La cire peut être extraite par ébullition et est utilisée dans les bougies, le savon, les composés imperméabilisants et même le cirage pour sols. Les feuilles sont très petites et tombent rapidement au début de la saison de croissance.
Les plus remarquables sont les fines tiges vert grisâtre qui poussent dressées, de 1 à 3 pieds (31 à 91 cm). Les tiges succulentes d’euphorbes en cire s’étalent de manière insouciante. De minuscules fleurs blanches au centre rouge se forment directement sur les tiges au printemps et au début de l’été.
Informations supplémentaires sur la cire Euphorbia
Au Texas, les tiges de candelilla sont récoltées pour fabriquer de la cire. Le but de la cire est de ralentir l’évaporation afin que les plantes puissent résister aux paysages rudes et arides. La sève de latex de la plante est légèrement toxique et peut entraîner une dermatite. Il est suggéré que les composés dérivés de la plante pourraient avoir été un traitement précoce contre la syphilis.
Les plantes succulentes d’euphorbe de cire poussent à l’état sauvage sur les collines graveleuses et calcaires et sont très tolérantes à la sécheresse une fois établies. Les plantes conviennent aux zones USDA 8 à 11 mais fonctionnent bien comme plantes d’intérieur. Les rocailles , les sols sableux et les expositions succulentes peu profondes sont idéales pour cultiver une euphorbe candelilla.
Entretien des plantes de candelilla
La cire succulente d’euphorbe peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre, bien que la formation des fleurs puisse être sacrifiée dans des situations de faible luminosité. Il tolère des températures allant jusqu’à 28 degrés F. (-2 C) et des conditions sèches. Au jardin, une irrigation complémentaire au printemps et en été favorisera la croissance.
La propagation de cette euphorbe se fait par graines et division. Divisez la plante tous les trois à cinq ans ou lorsqu’elle est bondée dans son contenant. Les plantes enterrées auront besoin d’un sol bien drainé et légèrement graveleux. L’euphorbe cireuse peut même tolérer les sols légèrement alcalins .
Ce joli petit feuillage persistant constitue un excellent ajout à un paysage succulent ou désertique avec une gestion simple.