You are currently viewing Bloqueur de sol DIY : comment fabriquer des blocs de sol pour le démarrage des semences

Si vous aimez démarrer des graines comme premier projet à la fin de l’hiver ou au début du printemps, il est peut-être temps de repenser la façon dont vous le faites. Un outil de blocage du sol est un moyen idéal pour faire pousser efficacement des plants plus sains avec moins de déchets plastiques.

Qu’est-ce qu’un fabricant de blocs de terre ?

Un outil de blocage du sol est un dispositif qui crée des mottes de terre pour démarrer les graines. Les bloqueurs standard créent quatre bouchons de 2 pouces sur 2 pouces (5 x 5 cm) à la fois.

Les blocs de 2 pouces (5 cm) fonctionnent bien pour la plupart des besoins, mais pour les petites graines qui ont besoin d’un peu plus de chaleur pendant leur germination, vous pouvez trouver des bloqueurs de graines d’un demi-pouce (1 cm). Vous pouvez également en trouver dans d’autres tailles, mais ces deux-là sont les plus courantes.

Pour utiliser un fabricant de blocs de terre, vous l’emballez avec votre terreau, puis appuyez sur la poignée du bloqueur pour libérer les bouchons dans un plateau ou un autre récipient.

Fabriquer un bloqueur de sol DIY

Vous pouvez également fabriquer votre propre bloqueur de terre avec des objets jetables que vous avez dans la maison ou dans la remise à outils. Une vieille boîte de conserve dont les deux extrémités sont coupées ou un morceau de tuyau en PVC crée des bouchons cylindriques parfaits. Utilisez une cheville avec un cercle de contreplaqué attaché à l’extrémité pour faire passer le bouchon.

Si vous êtes bricoleur ou astucieux avec les outils, vous pouvez même fabriquer un multi-bloqueur à partir de plusieurs boîtes de soupe ou morceaux de PVC.

Avantages de l’utilisation d’un bloqueur de sol

Si vous hésitez à utiliser un outil de blocage du sol et à démarrer vos graines de cette façon, considérez les avantages :

  • Un bloqueur de sol crée un petit mot de terre parfait qui ne nécessite aucun récipient.
  • Vous n’avez pas besoin de gaspiller du plastique ou de trouver des contenants réutilisables dans toute la maison pour démarrer vos graines lorsque vous utilisez des blocs de terre.
  • Les plantes en profitent également. Dans les conteneurs standards, les plantes deviennent liées aux racines . Dans un bloc de terre, les semis taillent naturellement leurs racines à l’air libre. Lorsqu’ils atteignent le bord du bloc, ils arrêtent de croître. Cela stimule la croissance des racines secondaires, ce qui se traduit par un système racinaire plus robuste et une plante plus saine.

Faire un mélange de blocs de terre

La plupart des jardiniers ont leur propre mélange magique, mais cette recette de blocs de terre donne les meilleurs résultats en utilisant cet outil de jardinage :

  • 3 parts de mousse de tourbe
  • 2 parts de terre de jardin
  • 2 parts de perlite ou de sable
  • 1 partie de compost

Vous voudrez peut-être également ajouter environ un quart de tasse de chaux et une demi-tasse d’engrais ou de farine d’os par boisseau de mélange. La partie importante est le rapport des ingrédients principaux. Mélangez-les avec de l’eau pour créer un mélange humide qui conservera sa forme mais ne sera pas détrempé ni dégoulinant d’eau. Ce mix est prêt à être bloqué.

Laisser un commentaire