Les conteneurs pour contenir nos plantes deviennent plus uniques à chaque nouvelle plantation . De nos jours, tout est utilisable comme jardinière ; nous pouvons utiliser des tasses, des bocaux , des boîtes et des paniers suspendus – tout ce qui a l’apparence parfaite pour contenir nos plantes. Parfois, nous trouvons la jardinière parfaite sans trous de drainage.
Bien que toutes les plantes aient besoin d’un peu d’eau pour survivre, un drainage approprié est important pour prévenir la pourriture des racines. Pour cette raison, vous devez ajouter quelques trous pour les plantes en pot afin que l’eau puisse s’échapper. Ce n’est pas compliqué si vous suivez les instructions de base et les mesures de précaution lors du perçage d’un trou de drainage. (Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous utilisez une perceuse.)
Ajout de trous de drainage aux conteneurs
Les jardinières en plastique et en bois sont parmi les plus faciles à installer avec des trous de drainage. Parfois, percer des trous dans les jardinières peut être réalisé avec un clou. Un autre outil intéressant que certaines personnes utilisent pour percer un trou de drainage est un outil rotatif souvent appelé Dremel.
Une simple perceuse électrique, correctement équipée du bon embout, peut ajouter les trous nécessaires au fond d’un récipient. Certains disent qu’une perceuse sans fil fonctionne mieux et permet à l’utilisateur plus de contrôle. Percez lentement et régulièrement. Vous voudrez appliquer peu de pression et maintenir la perceuse droite. Les sources recommandent de commencer avec un foret de ¼ de pouce (6 mm), puis de passer à une taille plus grande si nécessaire.
L’eau, en abondance, figure sur la liste des outils de ce projet. L’eau garde le foret et la surface de forage au frais. Cela permet de percer un trou de drainage un peu plus rapidement. Si vous avez un ami bricoleur, il pourra peut-être pulvériser l’eau pour vous. Réalisez ce projet à l’extérieur et utilisez le tuyau d’arrosage. Gardez de l’eau sur la surface de forage et sur le foret, car c’est une partie cruciale du processus. Si vous voyez de la fumée, vous avez besoin de plus d’eau.
Les experts en ajout de trous de drainage aux conteneurs conviennent que vous devez marquer l’emplacement du trou sur le pot, soit avec un crayon sur les pots en argile, une entaille d’un clou ou avec la perceuse sur des pièces plus difficiles à percer. Sur la céramique, marquez l’endroit avec un coup de foret plus petit. Beaucoup suggèrent également de commencer par marquer la zone avec du ruban-cache, affirmant que cela empêche la perceuse de glisser.
Ensuite, tenez la perceuse directement vers le pot, ne la placez pas en biais. Tenez la perceuse droite pendant que vous pulvérisez de l’eau sur la surface. Commencez à basse vitesse. Guidez la perceuse et n’appliquez pas de pression. J’espère que vous obtiendrez exactement le trou dont vous avez besoin du premier coup, mais vous devrez peut-être augmenter la taille du foret. Ces instructions s’appliquent à tous les matériaux.
La différence réside dans le type de foret que vous souhaiterez utiliser. Certaines perceuses sont livrées avec une sélection d’embouts, et avec d’autres, vous devrez acheter un kit. Dans la liste ci-dessous, notez que certains matériaux nécessitent un foret à pointe diamantée. C’est ce qu’on appelle une scie cloche et répartit la pression uniformément, réduisant ainsi le risque de briser votre récipient. Les bits suivants sont préférés par les professionnels :
- Plastique : embout hélicoïdal pointu
- Métal : Mèche en acier au cobalt ultra-durable
- Terre cuite non émaillée : tremper toute la nuit dans l’eau puis utiliser une mèche à carrelage, une meule diamantée ou un outil Dremel
- Terre cuite émaillée : Mèche à carrelage à pointe diamant
- Verre épais : Forets verre et carrelage
- Céramique : Foret diamant ou foret à maçonnerie avec une pointe ailée en carbure de tungstène
- Hypertufa : Mèche à maçonnerie