Faire pousser une figue rampante sur les murs ne demande pas beaucoup d’effort de votre part, seulement un peu de patience. En fait, beaucoup de gens considèrent cette plante comme nuisible, car elle pousse rapidement et envahit toutes sortes de surfaces verticales , y compris d’autres plantes.
Si vous souhaitez attacher une figue rampante à un mur, la première année de croissance peut être lente, alors soyez patient et utilisez quelques astuces pour que votre figue s’accroche au mur les années suivantes.
Comment la figue rampante s’attache et grandit
Certaines vignes ont besoin d’un treillis ou d’une clôture pour s’accrocher et pousser, mais le figuier rampant peut s’attacher et pousser sur n’importe quel type de mur. Pour ce faire, ils sécrètent une substance collante à partir des racines aériennes. La plante va sortir ces petites racines et se coller à tout ce qui se trouve à proximité : un treillis , un mur, des rochers ou une autre plante.
C’est pourquoi certains considèrent le figuier rampant comme une plante nuisible. Cela peut potentiellement endommager les structures lorsque les racines pénètrent dans les fissures des murs. Cependant, la figue rampante sur un mur peut être gérable si vous la coupez et la cultivez dans un récipient pour gérer sa taille. Cela permet également de combler les fissures d’un mur avant d’y faire pousser une figue rampante.
Au début, au cours de la première année, la figue rampante poussera lentement, voire pas du tout. Au cours de la deuxième année, il commencera à croître et à grimper. Au cours de la troisième année, vous souhaiterez peut-être ne pas l’avoir planté. À ce moment-là, il grandira et grimpera à pas de géant.
Comment faire grimper une figue rampante comme vous le souhaitez
Attacher une figue rampante à un mur ne devrait pas vraiment être nécessaire, mais vous voudrez peut-être prendre quelques mesures pour encourager la croissance dans une direction particulière. Par exemple, vous pouvez fixer des crochets à œil dans le mur à l’aide de boucliers de maçonnerie. L’inconvénient est que le mur est endommagé, mais les crochets facilitent la croissance directe.
Une autre option consiste à fixer un type de treillis ou de clôture au mur. Utilisez du fil floral ou même des trombones pour accrocher la plante à la structure. Cela vous permettra de déterminer la direction de sa croissance à mesure qu’elle grandit.
Faire pousser une figue rampante sur un mur demande un peu de temps et de patience, alors attendez juste un an ou deux et vous verrez plus de croissance et d’adhérence que vous n’auriez jamais imaginé.