La plupart des gens connaissent les plantes carnivores telles que le piège à mouches de Vénus et les sarracénies , mais il existe d’autres plantes qui ont évolué en tant qu’organismes prédateurs, et elles peuvent se trouver juste sous vos pieds. La plante grassette est un trappeur passif, ce qui signifie qu’elle n’utilise pas réellement de mouvement pour piéger ses proies. La plante est commune dans tout le sud-est des États-Unis, avec 80 espèces connues. Apprenons-en davantage sur les butterworts carnivores.
Qu’est-ce qu’une Butterwort ?
Les plantes Butterwort ( Pinguicula ) sont de minuscules plantes qui peuvent passer inaperçues jusqu’à ce qu’elles fleurissent. Les feuilles sont d’une douce couleur jaune verdâtre, ce qui a probablement conduit à son nom. Cela pourrait également provenir de la sensation légèrement grasse ou beurrée des feuilles. La plante forme des rosettes basses et fleurit au printemps avec des fleurs jaunes, roses, violettes ou blanches.
Les conditions du site doivent être prises en compte lors de l’apprentissage de la culture des butterworts. Les butterworts carnivores aiment les sols alcalins où les nutriments sont pauvres et le site est chaud et humide à marécageux (comme pour de nombreux types de plantes carnivores ).
Les feuilles de la plante sont recouvertes d’une résine qui piège les insectes. Les proies de choix de ces petites plantes sont les moucherons, qui cèdent de l’azote précieux à la plante.
Comment faire pousser des butterworts
Vous pouvez cultiver des plantes de butterwort à l’extérieur dans des zones tempérées à chaudes ou en pot comme annuelles. Dans les zones USDA 10 et 11, les plantes persisteront comme plantes vivaces et produiront de nouvelles rosettes, multipliant la petite taille de la plante.
Le meilleur sol pour les plantes en pot est un mélange de mousse de tourbe avec des parts égales de vermiculite ou de sable. Les plantes situées à l’extérieur prospéreront mieux dans un sol humide ou même près de l’eau.
Les butterworts carnivores prospèrent au soleil ou à mi-ombre. Les plantes ne doivent jamais se dessécher, mais les plantes en pot doivent également être bien drainées.
Les butterworts doivent connaître une période de dormance pour repousser et fleurir chaque printemps. Coupez les feuilles mortes à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour favoriser la nouvelle croissance.
Soin de la butterwort
La plante grassette est assez autosuffisante. Il ne devrait pas être cultivé à l’intérieur, sauf si vous avez un problème de moucherons, mais à l’extérieur, il peut rassembler sa propre nourriture. La plante attire de minuscules insectes qui restent coincés dans le revêtement visqueux et lisse des feuilles. Leur lutte favorise la libération d’une enzyme digestive.
À condition que la plante soit dans des conditions de lumière, de température et d’humidité correctes, la petite butterwort prospérera. Il n’est pas gêné par de nombreuses maladies ou ravageurs.
La considération la plus importante pour les soins de la butterwort est la qualité et la fréquence de l’eau. La plante ne peut pas se dessécher sinon elle pourrait mourir. Le type d’eau est cependant crucial car la plante est sensible à certains minéraux et concentrations de sel. Utilisez si possible de l’eau de pluie, sinon utilisez de l’eau distillée.