You are currently viewing Qu'est-ce qu'une courge hérisson : comment faire pousser des plantes de courge cardère

Sur ce grand orbe bleu que nous appelons chez nous, se trouvent une myriade de fruits et de légumes – dont la plupart d’entre nous n’ont jamais entendu parler. Parmi les plantes moins connues figurent les plantes de courge hérisson, également connues sous le nom de courge cardère. Qu’est-ce qu’une courge hérisson et quelles autres informations sur la courge cardère pouvons-nous trouver ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une courge hérisson ?

La courge hérisson ou cardère ( Cucumis dipsaceus ) porte de nombreux autres noms, notamment (en anglais) concombre hérisson, œuf de tigre et concombre épineux sauvage. Originaires d’Afrique de l’Est, les plantes de courge hérisson sont largement cultivées dans les régions côtières de l’Inde où elles sont appelées Kantola en hindi et sont disponibles pendant la saison de la mousson, de la fin du printemps à l’été. En fait, la courge cardère est si populaire dans la région de Konkani, sur la côte ouest de l’Inde, qu’elle est utilisée dans de nombreux plats rituels des fêtes locales de la mousson.

La courge cardère, connue sous le nom de Kakroll ou Phaagil dans divers dialectes indiens, est un fruit jaune-vert en forme d’œuf de plantes de courge hérisson. L’extérieur du fruit présente une épaisse couche d’épines molles avec un intérieur croustillant et juteux parsemé de minuscules graines, un peu comme son cousin le concombre . On l’utilise un peu comme la courge : farcie, frite ou poêlée.

Autres informations sur la courge cardère

La courge cardère aurait également des propriétés antibiotiques et est utilisée depuis longtemps en médecine ayurvédique pour faciliter la circulation sanguine. Il est le plus souvent consommé accompagné de riz. Le plat le plus populaire à base de courge hérisson s’appelle Phaagila Podi ou beignets de cardère. L’extérieur de la courge est d’abord coupé et le fruit coupé en deux.

Les graines sont récupérées avec une cuillère et ajoutées à un mélange d’épices et de piments, qui sont ensuite fourrés dans chaque moitié de la gourde . Ensuite, le tout est plongé dans la pâte et frit jusqu’à ce qu’il soit doré. Ça a l’air délicieux!

Si vous voulez essayer la courge cardère, il est peu probable qu’elle soit facile à trouver, du moins fraîche. Il est cependant vendu congelé sur les marchés indiens, ou vous pouvez essayer de le cultiver vous-même. Comment fait-on pousser des courges cardères ?

Comment faire pousser des courges cardère

Les courges cardères sont originaires des régions tropicales, vous avez donc évidemment besoin d’un climat chaud pour les propager. La propagation de la courge cardère peut être trouvée à Hawaï et en Basse-Californie, si cela vous donne une idée des exigences climatiques. Un climat chaud et humide est optimal avec un sol acide exposé au soleil ou au soleil partiel.

Le semis de graines est la méthode habituelle de propagation de la courge cardère. Les graines ne sont peut-être pas faciles à trouver, sauf sur Internet. Certaines variétés à rechercher sont :

  • Asami
  • Monipuri
  • Mukundopuri
  • Modhupuri

Les plantes de cardère sont grimpantes, alors fournissez-leur un support solide sur lequel grimper .

Fertilisez initialement avec des aliments composés à parts égales d’azote , de phosphore et de potassium , puis fertilisez-les avec de l’azote toutes les deux à trois semaines jusqu’à la fin de l’été, lorsque vous pouvez réduire la quantité de nourriture et d’eau. À ce moment-là, le fruit finira de mûrir et de durcir.

Au moment de récolter les fruits, coupez la courge de la vigne avec un couteau ou des cisailles, en laissant un peu de tige intacte. Les courges hérissons sont assez résistantes aux insectes et aux maladies et, une fois récoltées, durent assez longtemps.

La courge cardère est un ajout intéressant et délicieux qui animera à la fois le jardin et votre palais.

Laisser un commentaire