Autrefois cheveux sur un jouet fantaisie, les graines de chia font leur grand retour, mais cette fois, elles élisent domicile dans le jardin et la cuisine. Les guerriers aztèques et mayas de l’ancien Mexique reconnaissaient les graines de chia comme une source précieuse d’énergie et d’endurance ; en fait, le nom maya de chia signifie « force ». Avec ces informations sur les plantes de chia, vous pouvez apprendre à cultiver des graines de chia pour tous leurs bienfaits pour la santé.
Qu’est-ce qu’une plante de chia ?
Le Chia ( Salvia hispanica ) fait partie de la famille des Lamiacées, ou menthe. L’ajout de chia à vos plantations constitue une source précieuse de nectar pour les abeilles et les papillons. Ces plantes herbacées annuelles rustiques atteignent 3 pieds de haut (91 cm). Ils ont des feuilles épaisses, vert foncé, ridées et profondément lobées. De minuscules poils gris doux recouvrent également la face supérieure des feuilles.
La plante de chia possède plusieurs tiges qui s’élèvent de la base de la plante. À la fin du printemps et au début de l’été, chaque tige porte des épis de petites fleurs bleues en forme de tube. Les fleurs ont trois lobes sur une lèvre, avec une pointe blanche sur la lèvre inférieure. De Bourgogne, des bractées à pointes épineuses entourent les verticilles de fleurs et chaque ensemble de fleurs produit une tête de graines de minuscules graines grises ou brunes. Les épis des graines ressemblent beaucoup à ceux des plants de blé.
Comment faire pousser des graines de chia
Cultiver des plantes de chia est simple à condition de respecter des conditions de croissance optimales. Ils sont rustiques dans les zones USDA 8 à 11. Choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé. À l’automne, préparez le sol comme vous le feriez pour d’autres plantes, en le brisant et en l’amendant au besoin. Répartissez les petites graines sur la surface du sol, puis ratissez-les soigneusement. Arrosez-les légèrement jusqu’à ce que les plantes poussent fortement.
L’entretien des plantes de chia est simple. Cette plante du désert n’est pas seulement tolérante à la sécheresse, elle est également connue comme une plante « qui suit les incendies », ce qui signifie qu’elle est l’une des premières à réapparaître après un incendie de forêt dévastateur. Une fois que les plantes se sont établies dans un sol bien drainé , arrosez-les simplement rarement.
Remarquablement adaptables, les plantes de chia peuvent même s’autopolliniser si les abeilles ou les papillons ne s’occupent pas de la tâche, et elles s’auto-sèmeront à l’automne suivant, à condition qu’elles survivent aux déprédations des oiseaux, des insectes et des animaux.
Une fois que la canopée des plants de chia s’est développée, il n’est plus nécessaire de lutter davantage contre les mauvaises herbes. N’ayant aucune vulnérabilité connue aux ravageurs ou aux maladies, l’entretien des plantes de chia est particulièrement simple.
Les graines de chia sont-elles comestibles ?
Non seulement les graines de chia sont comestibles, mais elles constituent également une riche source de nombreux nutriments. Ils sont riches en protéines, antioxydants, fibres et acides gras oméga-3. Ils offrent cinq fois le calcium disponible dans le lait et les enzymes contenues dans les graines peuvent faciliter la digestion. Les chercheurs pensent que les graines de chia jouent un rôle important dans le traitement du diabète. Les graines de chia peuvent également contribuer à réduire les triglycérides, la tension artérielle et le cholestérol.
Utilisez les graines en pâtisserie ou ajoutez un léger croquant en les saupoudrant sur des salades, des ragoûts ou des plats de légumes. Les pousses de chia sont également de délicieux ajouts aux salades vertes .
L’ajout de plantes de chia à votre jardin est triplement gagnant : elles sont faciles à cultiver, elles ajoutent une touche de couleur bleue et elles présentent de nombreux avantages pour la santé.