Vous n’aurez plus jamais d’excuse pour ne pas manger de salade verte fraîche si vous cultivez une salade en pot. C’est super simple, rapide et économique. De plus, cultiver des légumes verts dans des conteneurs vous permet de sélectionner les types de légumes verts que vous préférez plutôt que de vous contenter de l’un de ces mélanges de supermarché. Les salades vertes cultivées en conteneurs sont également moins chères que l’achat de ces jeunes pousses en magasin. Un jardin en saladier est vraiment gagnant/gagnant. Lisez la suite pour découvrir comment faire pousser des légumes verts dans un pot.
Avantages d’un jardin en saladier
Même si l’offre dans les supermarchés s’élargit constamment, il n’y a encore généralement qu’une poignée de légumes verts disponibles chez les épiciers. Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Il y a tellement plus de légumes verts parmi lesquels choisir et beaucoup d’entre eux sont plus colorés (c’est-à-dire, non seulement plus savoureux, mais plus nutritifs que les légumes verts achetés en magasin).
De plus, il est facile de cultiver vos propres micropousses à une fraction du coût. Les légumes verts peuvent également être récoltés en cueillant simplement les feuilles au lieu de la plante entière. Cela signifie que vous disposez d’un approvisionnement continu en légumes frais lorsque vous cultivez des légumes verts dans des conteneurs. Vous devriez pouvoir profiter de trois à quatre récoltes de chaque plante, mais vous pouvez également planter successivement afin que dans quelques semaines, vous ayez une autre plante entièrement nouvelle sur laquelle récolter.
De plus, en poussant dans des pots, les légumes verts sont moins susceptibles d’être rongés par des parasites ou atteints de maladies transmises par le sol.
Les salades vertes cultivées en pot ne nécessitent pas beaucoup d’espace ni même beaucoup d’efforts. Avec un retour rapide, la plupart des laitues mûrissent après le semis en trois semaines environ. Cela en fait également le projet amusant et éducatif parfait sur lequel travailler avec vos enfants moins patients.
Comment faire pousser des légumes verts dans un pot
La laitue est l’un des légumes les plus anciens, développé à partir de la laitue épineuse , qui, comme son nom l’indique, était un vert peu souhaitable. En éliminant les traits les moins désirables, tels que les épines, une laitue plus comestible a été créée.
Aujourd’hui, il existe des centaines de cultivars différents de légumes verts parmi lesquels choisir et, en plus des laitues, vous souhaiterez peut-être cultiver d’autres légumes verts tels que des épinards, des feuilles de betterave , du chou frisé ou de la bette à carde . Vous souhaiterez peut-être également inclure des fleurs ou des herbes comestibles pour ajouter du piquant à vos salades. Gardez à l’esprit que toutes les plantes répertoriées ici n’ont pas les mêmes exigences de croissance. Par exemple, les herbes sont généralement des plantes nécessitant peu d’entretien et tolérantes à la sécheresse. Ils ne seraient pas inclus dans vos légumes verts délicats, mais pourraient être cultivés en pot à côté du jardin de saladiers.
Pour faire pousser de la salade dans un pot, sélectionnez un plateau, un pot ou une jardinière d’au moins 18 pouces (46 cm) de largeur et de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) de profondeur. Assurez-vous que le récipient comporte des trous de drainage adéquats au fond.
Choisissez vos verts. En plus de ceux mentionnés précédemment, certains des nombreux types comprennent :
De même, vous pouvez choisir de planter un mélange « mesclun », qui comprend généralement de la roquette, de la laitue, du cerfeuil et de l’endive.
Remplissez le récipient avec du terreau pré-humidifié de bonne qualité ou avec l’un de vos propres produits. Semez les graines de manière dense avec ½ pouce (1 cm) entre les graines. Gardez le pot humide pendant et après la germination. Éclaircissez les plantes lorsqu’elles mesurent 8 cm de hauteur à l’aide d’une paire de ciseaux. Vous pouvez ensuite mélanger les éclaircies dans une salade sous forme de micropousses.
Lorsque les plantes mesurent 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de hauteur, fertilisez-les avec un engrais soluble à moitié concentré. Les plantes peuvent être récoltées après quelques semaines en coupant uniquement les feuilles souhaitées.