Cultiver des lys à partir de bulbes est un passe-temps favori de nombreux jardiniers. La fleur du lys ( Lilium spp.) A la forme d’une trompette et se décline en de nombreuses couleurs, notamment le rose, l’orange, le jaune et le blanc. Les tiges de la fleur vont de 2 à 6 pieds (0,60 à 2 m). Il existe de nombreux types de lys, mais l’entretien général des plantes de lys est fondamentalement le même.
Comment faire pousser des lys
Avant de planter les bulbes dans le sol, il est important d’utiliser un outil de jardinage pour ameublir le sol. Parce que les lis ont besoin d’un bon drainage, il est utile de mélanger le compost dans tout le sol.
Creusez un trou d’environ 6 pouces (15 cm) de profondeur et placez l’ampoule à l’intérieur avec la partie plate vers le bas et l’extrémité pointue vers le haut.
Espacez les ampoules d’environ 8 pouces (20 cm). Remplissez chaque trou avec de la terre et appuyez doucement dessus. Arrosez abondamment le sol.
Comment prendre soin des fleurs de lys
Les lys aiment le plein soleil. Si elles sont plantées à l’ombre, les tiges s’étireront et se pencheront vers le soleil. Lorsque les lys sont en croissance active, assurez-vous de les arroser fréquemment.
Un soin supplémentaire des plantes de lys consiste à éliminer les fleurs mortes. Assurez-vous de ne pas couper plus d’un tiers de la tige. Cela peut réduire la vivacité et la longévité de la plante. Si vous cultivez des lys uniquement pour des arrangements intérieurs, il peut être préférable de les planter dans un jardin de boutures choisi, où vous pourrez planter des bulbes frais chaque année.
Lorsque les bulbes de lys entrent en dormance à l’automne, c’est le meilleur moment pour diviser les bulbes et les replanter.
Types courants de lys
Certains des types de lys les plus populaires sont les suivants :
- Lys asiatiques – Le lys asiatique est le premier à fleurir. Ce sont aussi les plus faciles à cultiver. Ce lys poussera presque partout. La plupart ne sont pas parfumés, mais ils ont la plus grande variété de couleurs.
- Lys Martagon – Les lys Martagon ont des feuilles verticillées et des fleurs de turkcap. On l’appelle également lis du cap de Turk , avec jusqu’à 20 fleurs sur une tige. Il existe en de nombreuses couleurs et est souvent tacheté de taches de couleur. Les Martagons ne poussent pas bien dans les climats chauds.
- Lys trompette – Les lis trompette sont connus pour leurs fleurs en forme de trompette et sont très parfumées.
- Lys tigrés – Les lis tigrés sont très rustiques. Les fleurs sont recourbées et tachetées de rousseur. Ils se multiplient en touffes et produisent plus d’une douzaine de fleurs sur chaque tige. Leurs couleurs vont du jaune doré au rouge profond.
- Lys Rubrum – Le lis rubrum ressemble au lis tigré, bien que les couleurs varient du blanc au rose foncé et aient un doux parfum.
- Lys orientaux – Les lys orientaux fleurissent au milieu ou à la fin de l’été, les derniers lys à fleurir. Les lys peuvent atteindre 8 pieds (2,5 m) de hauteur. Ils ont un parfum épicé et se déclinent en rose, blanc, rouge et bicolore.