Un lit à mèche est une solution simple et efficace si vous jardinez dans un climat à faibles précipitations . Il permet à l’eau de s’accumuler et d’être absorbée naturellement par les racines des plantes, ce qui permet de faire pousser des plantes qui aiment l’eau, même dans les climats arides. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de fabriquer un lit à mèche et des conseils pour construire un lit à mèche à partir de zéro.
Faits sur les lits absorbants
Qu’est-ce qu’un lit à mèche ? Un lit à mèche est un lit de jardin surélevé construit sur un réservoir d’eau de même taille, permettant aux plantes du lit d’absorber l’eau à un rythme naturel, même si le sol environnant est sec. Ceci est utile dans les climats arides, les zones abritant des arbres gourmands en eau et les jardins destinés à attendre de longues périodes entre les irrigations.
La structure de base d’un lit à mèche comprend un réservoir de gravier recouvert de plastique et traversé par un tuyau rempli de trous, au-dessus duquel est construit un lit de jardin surélevé normal de la même taille.
Comment faire un lit mèche
Construire un lit à mèche est relativement facile et peut être réalisé dans votre propre jardin sans trop de tracas.
Tout d’abord, choisissez la taille et la forme de votre lit surélevé, car vous souhaitez que votre réservoir corresponde. Ensuite, creusez un trou de mêmes dimensions et d’environ 30,5 cm de profondeur. Tapissez ce trou d’une feuille de plastique imperméable.
Coupez une longueur de tuyau en plastique de manière à ce qu’elle enjambe le trou et percez plusieurs trous dans le côté orienté vers le bas. Fixez un coude à 90 degrés et une pièce droite plus courte à une extrémité du tuyau, de sorte qu’il atteigne plus haut que la ligne de sol finale. C’est ainsi que vous ajouterez de l’eau au réservoir.
Remplissez le trou de gravier, puis placez le cadre de votre lit surélevé dessus. Percez un trou près du bas du cadre – cela permettra à l’eau de s’échapper si le réservoir déborde et empêchera vos plantes de se noyer.
Remplissez le cadre de terre riche . Insérez un tuyau d’arrosage dans la section du tuyau qui dépasse du niveau du sol et remplissez le réservoir d’eau. Gardez ce tuyau recouvert d’une pierre lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter l’évaporation et protéger les créatures curieuses.
Et voilà, vous êtes prêt à commencer à planter dans votre propre lit à mèche.