Les pluies du printemps et de l’été ne doivent pas nécessairement gâcher les projets extérieurs. Utilisez-le plutôt comme une opportunité d’enseignement. Un projet de pluviomètre est un excellent moyen d’aider les enfants à en apprendre davantage sur la science, la météo et le jardinage. Fabriquer un pluviomètre ne nécessite que quelques articles ménagers simples et courants et demande peu de temps ou de compétences.
Leçons d’activités météorologiques et pluvieuses
Pour les jardiniers, mesurer la quantité d’humidité qui tombe peut aider à déterminer quelles plantes fonctionneront bien avec un minimum d’irrigation extérieure. Il peut également vous informer de la quantité d’humidité à collecter si vous installez un baril de pluie . Un pluviomètre DIY est l’un des moyens les plus simples d’évaluer les précipitations, et c’est en plus un projet familial avec un potentiel pédagogique pour les enfants .
Amener les enfants dans la cour ou le jardin pour qu’ils découvrent les sciences est bien plus amusant que le travail en classe. La météo est un sujet parfaitement adapté à l’apprentissage directement dans le jardin. La météorologie est la science du temps et nécessite des outils de mesure.
Un pluviomètre est un outil de mesure simple qui vous indique la quantité de pluie tombée sur une période donnée. Commencez par créer un pluviomètre avec les enfants. Choisissez des périodes de temps pour mesurer les chutes de pluie, puis comparez-les aux mesures officielles du site Web du National Weather Service.
Cette expérience simple peut donner lieu à toute une série de leçons et d’apprentissages sur la façon dont la pluie affecte vos plantes, le sol et l’érosion, la faune, et bien plus encore.
Fabriquer un pluviomètre avec des enfants
Il s’agit d’une activité simple pour enseigner la pluie aux enfants. Vous pouvez facilement fabriquer un pluviomètre avec quelques objets que vous avez dans la maison.
Si vous êtes un buveur de soda, vous avez de la chance car il s’agit d’un élément clé d’un pluviomètre fait maison. Choisissez une bouteille transparente afin de pouvoir lire facilement les marquages de niveau et visualiser l’humidité collectée à l’intérieur.
Les instructions du pluviomètre exigent :
- Une bouteille en plastique vide, une grosse bouteille de deux litres est préférable
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Marqueur permanent
- Une règle
- Cailloux
Fabriquer un pluviomètre est un projet rapide, mais les jeunes enfants doivent être assistés et surveillés lors de la découpe des bouteilles.
Coupez le haut de la bouteille, juste au début du point le plus large. Retournez cette partie supérieure de la bouteille et collez-la en place. Assurez-vous que le dessus est retiré. Celui-ci agira comme un entonnoir pour la pluie tombant dans la bouteille.
Mettez une couche de cailloux au fond de la bouteille (vous pouvez également utiliser du sable). Cela le maintiendra lesté et droit à l’extérieur. Alternativement, vous pouvez enterrer la bouteille un peu dans le sol du jardin pour la maintenir en place.
Utilisez une règle et un marqueur permanent pour marquer les mesures. Utilisez des pouces d’un côté de la bouteille et des centimètres de l’autre côté, en commençant par la mesure la plus basse vers le bas.
Instructions supplémentaires pour le pluviomètre
Ajoutez de l’eau dans la bouteille jusqu’à ce qu’elle atteigne le repère de mesure zéro (le plus bas), ou utilisez le haut des cailloux/sable comme ligne zéro. Placez la bouteille dans une zone plane à l’extérieur et notez l’heure. Mesurez le niveau d’eau à tout intervalle de temps que vous décidez. S’il pleut beaucoup, vérifiez-le toutes les heures pour obtenir des résultats plus précis.
Vous pouvez également enterrer la bouteille à mi-chemin et insérer un bâton de mesure avec des marques spécifiques à l’intérieur. Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire au fond de la bouteille et, à mesure que l’humidité les rencontre, l’eau deviendra colorée, ce qui vous permettra de retirer le bâton de mesure et de mesurer les précipitations en fonction de l’endroit où le bâton est coloré.
La moitié du processus scientifique consiste à comparer et à opposer ainsi qu’à collecter des preuves. Tenez un journal sur une période donnée pour voir la quantité de pluie qui tombe chaque semaine, chaque mois ou même chaque année. Vous pouvez également regrouper les données par saison, par exemple, pour voir quelle quantité arrive en été par rapport au printemps.
Il s’agit d’une simple leçon d’activité sur la pluie que les enfants de presque tous âges peuvent réaliser. Adaptez la leçon d’accompagnement en fonction de ce qui convient à l’âge de votre enfant. Pour les plus jeunes, le simple fait de mesurer la pluie et d’en parler est une excellente leçon. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez leur demander de concevoir davantage d’expériences dans le jardin impliquant la pluie et l’arrosage des plantes.