You are currently viewing Soutenir une vigne – Comment fabriquer un support de vigne

Les raisins sont des vignes ligneuses et vivaces qui aiment naturellement grimper sur les choses. Au fur et à mesure que les vignes mûrissent, elles ont tendance à devenir ligneuses, ce qui signifie lourdes. Bien sûr, les vignes peuvent être autorisées à grimper sur une clôture existante pour leur apporter un soutien, mais si vous n’avez pas de clôture à l’endroit où vous souhaitez placer la vigne, il faut trouver une autre méthode pour soutenir la vigne. Il existe de nombreux types de structures de support de vigne, des plus simples aux plus complexes. L’article suivant discute des idées sur la façon de fabriquer un support de vigne.

Types de structures de support de vigne

Un soutien est nécessaire pour que les vignes maintiennent les nouvelles pousses ou cannes et les fruits hors du sol. Si le fruit reste en contact avec le sol, il risque de pourrir. De plus, le support permet à une plus grande surface de la vigne de bénéficier de la lumière du soleil et de l’air.

Il existe plusieurs façons de soutenir une vigne. En gros, vous avez deux choix : un treillis vertical ou un treillis horizontal.

  • Un treillis vertical utilise deux fils, l’un à environ 3 pieds (1 m) au-dessus du sol pour permettre une bonne circulation de l’air sous les vignes, et l’autre à environ 6 pieds (2 m) au-dessus du sol.
  • Un système horizontal utilise trois fils. Un fil se fixe au poteau à environ 3 pieds (1 m) au-dessus du sol et est utilisé pour le support du tronc. Deux fils parallèles sont attachés horizontalement aux extrémités de bras transversaux de 4 pieds (1 m) de long fixés à des poteaux à 6 pieds (2 m) au-dessus du sol. Ces lignes horizontales maintiennent les cannes en place.

Comment faire un support de vigne

La plupart des gens utilisent un système de treillis vertical. Ce système utilise des poteaux soit en bois traité pour un usage au sol, soit en PVC, soit en acier galvanisé ou en aluminium. Le poteau doit mesurer de 6,5 à 10 pieds (2 à 3 m) de longueur, selon la taille de la vigne et vous en aurez besoin de trois. Vous aurez également besoin d’au moins un fil d’aluminium galvanisé de calibre 9 ou jusqu’à un calibre 14, encore une fois en fonction de la taille de la vigne.

Enfoncez un poteau d’environ 6 pouces (15 cm) dans le sol derrière la vigne. Laissez 2 pouces (5 cm) d’espace entre le poteau et la vigne. Si vos poteaux mesurent plus de 8 cm de diamètre, c’est là qu’une creuseuse de trous s’avère utile. Remplissez le trou avec un mélange de terre et de gravier fin pour solidifier le poteau. Martelez ou creusez un trou pour un autre poteau à environ 6 à 8 pieds (2 m) du premier et remblayez comme avant. Martelez ou creusez un trou entre les deux autres poteaux pour un poteau central et remblayez.

Mesurez 3 pieds (1 m) le long des poteaux et enfoncez deux vis à mi-chemin dans les poteaux de chaque côté. Ajoutez un autre jeu de vis près du haut des poteaux, à environ 5 pieds (1,5 m).

Enroulez le fil galvanisé autour des vis d’un poteau à l’autre aux marques de 3 pieds (1 m) et de 5 pieds (1,5 m). Attachez la vigne au poteau central avec des attaches paysagères ou de la ficelle à 12 pouces (31 cm) de hauteur. Continuez à attacher la vigne tous les 12 pouces (31 cm) à mesure qu’elle grandit.

Au fur et à mesure que la vigne mûrit, elle s’épaissit et les liens peuvent couper le tronc, provoquant des dégâts. Gardez un œil attentif sur les attaches et retirez celles qui deviennent trop serrées et resserrez-les avec une nouvelle attache. Entraînez les vignes à pousser le long du fil supérieur et intermédiaire entre les poteaux, en continuant à les attacher tous les 12 pouces (31 cm).

Une autre idée pour soutenir une vigne consiste à utiliser des tuyaux. L’auteur de l’article que j’ai lu recommande d’utiliser les raccords Klee Klamp. L’idée est à peu près la même que ci-dessus, en utilisant uniquement des raccords de tuyauterie au lieu de poteaux et de fil galvanisé. Même une combinaison de matériaux fonctionnera à condition que tout soit résistant aux intempéries, robuste et correctement assemblé.

N’oubliez pas que vous souhaitez conserver votre vigne pendant longtemps, alors prenez le temps de créer une structure solide sur laquelle elle pourra pousser.

Laisser un commentaire