You are currently viewing Instructions DIY au henné : Apprenez à fabriquer une teinture à partir de feuilles de henné

L’utilisation du henné est un art ancestral. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour teindre les cheveux, la peau et même les ongles. Ce colorant provient d’un arbre à henné , Lasonia inermis , et est un colorant naturel vers lequel de nombreuses personnes se tournent à nouveau comme source de couleur sans produits chimiques. Est-il possible de faire son propre henné maison ? Si oui, comment fabrique-t-on de la teinture à partir de henné ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment fabriquer une teinture DIY à partir de henné.

Comment faire de la teinture à partir de henné

Dans de nombreuses régions du monde, comme en Afrique du Nord, en Asie du Sud et au Moyen-Orient, les feuilles de henné sont broyées en poudre verte et mélangées à un acide comme le jus de citron ou même du thé très acide. Cette concoction libère les molécules colorantes, la Lawsone, des cellules végétales.

La poudre résultant des feuilles séchées peut être trouvée dans les magasins spécialisés qui s’adressent aux habitants de ces régions. Et si vous fabriquiez votre propre henné maison ? C’est en fait assez simple, si vous pouvez trouver des feuilles de henné fraîches.

Faire une teinture au henné DIY

La première étape de votre henné DIY consiste à obtenir des feuilles de henné fraîches. Essayez les marchés du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud ou commandez en ligne . Placez les feuilles à plat et séchez-les dehors à l’ombre et non au soleil. Le soleil leur fera perdre une partie de leur puissance. Le séchage peut prendre quelques semaines jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Une fois les feuilles complètement sèches, broyez-les à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Vous voulez qu’ils soient broyés le plus finement possible. Passer la poudre obtenue au tamis ou à travers une mousseline. C’est ça! Utilisez la poudre immédiatement pour le meilleur effet ou conservez-la dans un endroit frais, sombre et sec dans un sac en plastique scellé.

Colorer vos cheveux avec une teinture provenant d’un arbre au henné

Pour utiliser votre henné, mélangez les feuilles en poudre avec du jus de citron ou du thé décaféiné pour créer une boue meuble et humide. Laissez le henné reposer toute la nuit à température ambiante. Le lendemain, le temps sera plus épais, plus boueux, moins humide et plus sombre. Il est maintenant prêt à être utilisé.

Appliquez le henné sur vos cheveux comme vous le feriez avec une teinture capillaire maison en utilisant des gants jetables . Le henné teint la peau, alors gardez un vieux chiffon humide à proximité pour essuyer votre peau immédiatement si le henné coule sur vous. Assurez-vous également de porter une vieille chemise et de retirer tout ce qui se trouve à proximité, comme un tapis de bain ou des serviettes, que vous ne voulez pas teindre en orange rougeâtre.

Une fois que le henné est sur vos cheveux, couvrez-les avec un bonnet de douche en plastique et enveloppez votre tête dans une vieille serviette ou un foulard comme un turban pour empêcher tout henné rebelle de pénétrer sur les choses. Ensuite, laissez-le agir pendant trois à quatre heures, voire toute la nuit pour les cheveux gris tenaces.

Une fois le temps écoulé, rincez le henné. Prenez votre temps, à ce stade, c’est comme de la boue incrustée dans vos cheveux et elle sera difficile à enlever. Utilisez une vieille serviette pour sécher les cheveux au cas où il resterait des restes de henné qui les teindreaient. Une fois le henné soigneusement rincé de vos cheveux, le tour est joué !

Laisser un commentaire