Si vous souhaitez récolter de plus gros rendements d’aubergines, les engrais peuvent vous aider. Les plantes utilisent l’énergie du soleil et les nutriments du sol pour leur croissance et leur production alimentaire. Certains légumes du jardin, comme les pois et les haricots, nécessitent moins de nutriments ajoutés. D’autres, comme les aubergines , sont considérées comme de gros mangeurs.
Comment fertiliser les aubergines
Les aubergines poussent mieux dans un sol fertile et riche en compost, en plein soleil. Nourrir les aubergines pendant leurs phases de croissance et de fructification améliore la santé globale de la plante. Les plantes saines produisent des fruits plus gros et en plus grande quantité. De plus, lors de la culture de certaines variétés d’aubergines, l’engrais peut réduire l’amertume causée par le stress des plantes.
De nombreux jardiniers commencent la saison de croissance en incorporant du compost et des engrais dans la terre du jardin avant la plantation. Cela donne aux jeunes aubergines un apport de nutriments pour un départ sain. Faire analyser la terre de jardin élimine toute incertitude quant à la quantité et au type d’engrais à utiliser.
Les analyses de sol fournissent une analyse NPK, qui indique aux jardiniers la quantité d’azote , de phosphore et de potassium nécessaire pour équilibrer et amender le sol de leur jardin. Les plantes utilisent l’azote pour leur croissance verte et la construction de la chlorophylle. Le phosphore favorise la formation de nouvelles racines et est utilisé dans la production de fleurs, de fruits et de graines. Le potassium contribue à la solidité de la tige, à la résistance aux maladies et à la croissance.
Une alimentation périodique en aubergines pendant la saison de croissance aide également ces gros mangeurs à nouer et à produire des fruits. Un engrais équilibré (10-10-10) est souvent recommandé pour l’aubergine. Nourrir trop d’azote à ce stade peut entraîner l’apparition de grandes plantes feuillues qui ne produiront pas de fruits.
Types d’engrais pour aubergines
Les engrais peuvent être fabriqués chimiquement ou provenir de sources naturelles telles que des matières végétales, du fumier animal ou des minéraux présents dans la roche. Certains jardiniers préfèrent les engrais en sac puisque la cote NPK est indiquée sur l’étiquette. Le fumier vieilli, les feuilles, l’herbe coupée et le compost provenant de son propre jardin ou de propriétés voisines peuvent être obtenus gratuitement, mais ne disposent pas d’une analyse NPK garantie. Ce matériau peut être incorporé au sol ou utilisé comme paillis.
Les engrais en poudre, en granulés ou en granulés peuvent être appliqués comme pansement latéral entre les rangées ou sur le sol à la base de l’aubergine. L’engrais appliqué de cette manière doit être incorporé dans la terre pour éviter que de fortes précipitations ne projettent d’engrais sur la plante.
Étant donné que les plantes peuvent absorber les nutriments par leurs feuilles, l’alimentation foliaire des aubergines est une méthode alternative de fertilisation. Les aubergines sous-performantes sont les meilleures candidates. Utilisez un engrais liquide commercial conçu pour l’alimentation foliaire ou fabriquez le vôtre à partir de thé de fumier dilué. Appliquer ce liquide en fine pulvérisation, tôt le matin lorsque les températures ambiantes sont fraîches.
Enfin, en cas de doute sur la manière de fertiliser les aubergines, les jardiniers ne peuvent pas se tromper en choisissant un engrais pour tomates de qualité. Comme les tomates, les aubergines font également partie de la famille des solanacées et ont des besoins nutritionnels similaires. Bien sûr, nourrir les aubergines peut créer un problème – cela peut faire de vous l’envie de tous vos amis amateurs d’aubergines !