You are currently viewing Forçage de la rhubarbe : comment forcer les plants de rhubarbe

J’adore la rhubarbe et j’ai hâte de m’y mettre au printemps, mais saviez-vous que vous pouvez également forcer la rhubarbe à obtenir des tiges précoces de rhubarbe ? J’avoue que je n’avais jamais entendu parler du forçage de la rhubarbe, même si cette méthode de culture a été développée dès les années 1800. Si vous n’en avez aucune idée, poursuivez votre lecture pour découvrir comment forcer la rhubarbe.

À propos des premiers plants de rhubarbe

Le forçage de la rhubarbe peut être effectué à l’intérieur ou à l’extérieur pour produire une récolte hors saison. Historiquement, le West Yorkshire, en Angleterre, produisait 90 % de la rhubarbe d’hiver mondiale dans des « hangars de forçage », mais le jardinier amateur peut reproduire le forçage de la rhubarbe en hiver dans une cave, un garage ou une autre dépendance – même dans le jardin.

Afin de produire de la rhubarbe par forçage en hiver, les couronnes doivent entrer en période de dormance et être exposées à des températures comprises entre 28 et 50 degrés F. (-2 à 10 C.) pendant sept à neuf semaines à la fin de l’hiver. la saison de croissance. La durée pendant laquelle la couronne doit rester à ces températures est appelée « unités froides ». Les couronnes peuvent subir un traitement à froid soit au jardin, soit en forçage.

Dans les climats plus doux, les couronnes peuvent être laissées au frais dans le jardin jusqu’à la mi-décembre. Là où les températures sont plus froides, les couronnes peuvent être déterrées à l’automne et laissées refroidir dans le jardin jusqu’à ce que les températures deviennent trop froides, puis elles sont déplacées dans une structure de forçage.

Comment forcer les plants de rhubarbe

Lorsque vous forcez la rhubarbe, vous voulez les plus grosses couronnes ; ceux qui ont au moins trois ans. Creusez les racines des plantes choisies, en laissant autant de terre que possible sur les couronnes pour éviter les dommages causés par le gel. Combien de plantes faut-il forcer ? Eh bien, le rendement de la rhubarbe forcée sera environ la moitié de celui de la même couronne cultivée naturellement à l’extérieur, donc je dirais au moins deux.

Placez les couronnes dans de grands pots, des demi-barils ou des récipients de taille similaire. Couvrez-les de terre et de compost. Vous pouvez également couvrir de paille pour une protection supplémentaire contre le gel et pour aider à retenir l’humidité.

Laissez les récipients de couronnes à l’extérieur pour leur permettre de refroidir. Une fois qu’ils ont traversé la période de refroidissement requise, transférez les conteneurs dans un endroit frais, comme un sous-sol, un garage, un hangar ou une cave où la température est d’environ 50 degrés F. (10 C), dans l’obscurité. Gardez le sol humide.

Petit à petit, la rhubarbe commencera à développer des tiges. Après quatre à six semaines de forçage, la rhubarbe est prête à être récoltée lorsqu’elle mesure de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) de longueur. Ne vous attendez pas à ce que la rhubarbe ressemble exactement à ce qu’elle est lorsqu’elle est cultivée en extérieur. Il aura des feuilles plus petites et des tiges roses et non rouges.

Une fois récoltée, la couronne peut être remise au jardin au printemps. N’utilisez pas la même couronne pour forcer à nouveau deux années de suite. Permettez à la couronne forcée de se régénérer et de gagner de l’énergie naturellement dans le jardin.

Laisser un commentaire