Rien n’égaye une pièce ou un centre de table comme un bouquet de fleurs frais, mais parfois, savoir comment conserver la fraîcheur des fleurs nous échappe. Cependant, conserver la fraîcheur des fleurs coupées ne doit pas être difficile. En suivant quelques directives simples, vous pouvez facilement prolonger la durée de vie de ces magnifiques bouquets.
Garder les fleurs coupées fraîches pendant la récolte
Lorsqu’il s’agit de récolter des fleurs coupées, certaines astuces du métier peuvent être mises en pratique pour garantir la viabilité des plantes. Récoltez les fleurs coupées tôt le matin ou le soir et environ une heure après l’arrosage, car cela permet aux tiges de se remplir d’eau.
Lorsque vous récoltez des fleurs à floraison unique, comme les tulipes , choisissez celles dont les bourgeons sont presque fermés. Pour les plantes à floraisons multiples comme les lilas , optez pour des fleurs dont environ les trois quarts des bourgeons sont ouverts. La récolte de fleurs pleinement développées réduit la durée de vie du vase. Il peut également être avantageux de sélectionner des cultivars connus pour avoir une durée de conservation plus longue.
D’autres conseils pour conserver la fraîcheur des fleurs pendant la récolte consistent à couper les tiges en biais, ce qui aide les tiges à absorber l’eau plus facilement. Retirez également toutes les feuilles qui seront immergées dans l’eau. Plongez toujours les fleurs coupées dans l’eau immédiatement après la coupe. Le demi-pouce inférieur (1 cm) des plantes à sève laiteuse doit être légèrement carbonisé sur une flamme ou plongé dans de l’eau bouillante pour sceller les extrémités. Les tiges ligneuses doivent être écrasées avec un maillet et plongées dans l’eau (température ambiante). Recoupez et écrasez tous les deux jours pour prolonger la durée de vie du vase.
Suivi : comment garder les fleurs fraîches
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour conserver la fraîcheur des fleurs coupées une fois qu’elles ont été récoltées. Essayez de conserver les fleurs coupées en position verticale avant de les placer dans des vases. Manipulez-les avec précaution afin de ne pas endommager les tiges.
Tenez compte de la température de l’eau. Alors que la plupart des fleurs préfèrent l’eau tiède, certaines plantes, comme de nombreux bulbes, se portent bien dans l’eau froide. Changez l’eau tous les deux jours ; et si possible, placez les fleurs coupées dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Éloignez les tulipes et les jonquilles les unes des autres, car les narcisses sont toxiques pour elles.
Ajouter environ une cuillère à café (5 ml) de sucre ou de glycérine à une pinte (473 ml) d’eau peut aider à prolonger la durée de vie du vase en agissant comme conservateur. De même, l’engrais pour fleurs (conservateur floral) du fleuriste local, préparé dans de l’eau tiède, fonctionne également bien. Pour améliorer les niveaux de pH, certaines personnes ajoutent quelques cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron. L’ajout d’une cuillère à café (5 ml) d’eau de Javel peut également aider à réduire la croissance des bactéries pouvant être présentes.
Lorsqu’il s’agit de conserver la fraîcheur des fleurs coupées, il est également important que tous les cisailles ou outils de taille soient bien affûtés et propres . Les seaux d’eau et les vases doivent également être maintenus propres et désinfectés avec de l’eau de Javel.
Maintenant que vous savez comment conserver les fleurs fraîches plus longtemps, vous pouvez en profiter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.