Nous avons tous entendu dire que jouer de la musique pour les plantes les aide à pousser plus vite. Alors, la musique peut-elle accélérer la croissance des plantes, ou s’agit-il simplement d’une autre légende urbaine ? Les plantes peuvent-elles vraiment entendre les sons ? Est-ce qu’ils aiment vraiment la musique ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que les experts ont à dire sur les effets de la musique sur la croissance des plantes.
La musique peut-elle accélérer la croissance des plantes ?
Croyez-le ou non, de nombreuses études ont indiqué que jouer de la musique pour les plantes favorise réellement une croissance plus rapide et plus saine.
En 1962, un botaniste indien mena plusieurs expériences sur la musique et la croissance des plantes. Il a découvert que certaines plantes poussaient 20 % de plus en hauteur lorsqu’elles étaient exposées à de la musique, avec une croissance considérablement plus importante de la biomasse. Il a trouvé des résultats similaires pour les cultures agricoles, telles que les arachides , le riz et le tabac, lorsqu’il diffusait de la musique via des haut-parleurs placés autour du champ.
Un propriétaire de serre du Colorado a expérimenté plusieurs types de plantes et divers genres de musique. Elle a déterminé que les plantes « écoutant » de la musique rock se détérioraient rapidement et mouraient en quelques semaines, tandis que les plantes prospéraient lorsqu’elles étaient exposées à la musique classique.
Un chercheur de l’Illinois était sceptique quant à la réaction positive des plantes à la musique. Il s’est donc lancé dans quelques expériences hautement contrôlées en serre. Étonnamment, il a découvert que les plants de soja et de maïs exposés à la musique étaient plus épais et plus verts, avec des rendements nettement plus élevés.
Des chercheurs d’une université canadienne ont découvert que les rendements des récoltes de blé doublaient presque lorsqu’ils étaient exposés à des vibrations à haute fréquence.
Comment la musique affecte-t-elle la croissance des plantes ?
Lorsqu’il s’agit de comprendre les effets de la musique sur la croissance des plantes, il semble qu’il ne s’agisse pas tant des « sons » de la musique que des vibrations créées par les ondes sonores. En termes simples, les vibrations produisent un mouvement dans les cellules végétales, ce qui stimule la plante à produire plus de nutriments.
Si les plantes réagissent mal à la musique rock, ce n’est pas parce qu’elles « aiment » mieux le classique. Cependant, les vibrations produites par la musique rock forte créent une pression plus importante qui n’est pas propice à la croissance des plantes.
Musique et croissance végétale : un autre point de vue
Les chercheurs de l’Université de Californie ne sont pas si prompts à tirer des conclusions hâtives sur les effets de la musique sur la croissance des plantes. Ils disent que jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve scientifique concluante que jouer de la musique pour les plantes les aide à croître, et que davantage de tests scientifiques sont nécessaires avec un contrôle rigoureux de facteurs tels que la lumière, l’eau et la composition du sol.
Fait intéressant, ils suggèrent que les plantes exposées à la musique peuvent prospérer parce qu’elles reçoivent des soins de haut niveau et une attention particulière de la part de leurs soigneurs. Nourriture pour la pensée!